Hockey: Transports publics adaptés en cas de prolongations à rallonge?

Publié

Hockey sur glaceProlongations à rallonge: des transports publics adaptés?

Le début des play-off de National League est synonyme de potentiels matches allant jusqu'au bout de la nuit. Une formule qui n'arrange pas l'intégralité des spectateurs.

À Lausanne, les transports publics ne s'adapteront pas aux horaires des matches du LHC.

À Lausanne, les transports publics ne s'adapteront pas aux horaires des matches du LHC.

IMAGO/Depositphotos

Depuis 2018 et l'instauration des prolongations illimitées en play-off de National League, chaque printemps - ou presque - a le droit à son match marathon. Voilà une année, le Lausanne HC avait fini par dominer Fribourg-Gottéron, au bout de la nuit, lors du deuxième acte de la demi-finale.

L'attaquant des Lions, Jason Fuchs, avait mis fin au suspense à la 107e minute de jeu, à 00h39 précisément. De quoi faire de ce duel le troisième plus long match de l'histoire du hockey sur glace suisse, après le Genève-Servette - Lugano de 2023 (115 minutes) et le Genève-Servette - Berne de 2019 (118 minutes).

Bus spéciaux à Fribourg

À chaque fois, une constance: le public se faisait de plus en plus clairsemé au sein de la patinoire au fil de l'avancée de la soirée. La raison de ce crève-cœur pour les fans en question? Ceux-ci s'étaient rendus en transports publics à l'événement et n'avaient ainsi pas eu d'autre choix que de quitter l'enceinte sans assister à l'épilogue, sous peine de manquer leur dernier train ou leur ultime bus.

Pour cette cuvée 2024/2025, des dispositions ont-elles été prises à Lausanne ou Fribourg, afin d'éviter que la Vaudoise aréna ou la BCF Arena ne sonnent creux lors du moment fatidique?

À Saint-Léonard, «des bus spéciaux attendront que les matches se terminent», indique le club fribourgeois. En revanche, celui-ci n'a «aucune influence» sur les bus de ligne des TPF ou sur les trains des CFF. À Malley, malgré des discussions menées par le LHC auprès des TL et de la régie fédérale, il n'y aura pas d'autres transports publics au-delà des horaires prévus.

Coûts trop élevés

Afin d'éviter que les temps supplémentaires à rallonge ne se jouent devant des tribunes moins garnies, la National League entend-elle s'emparer du sujet? Négatif, annonce d'emblée Denis Vaucher.

«Déjà parce que ce n'est pas notre tâche, mais celle des clubs, explique le CEO de la Ligue. Ensuite, car on ne peut pas planifier des prolongations longue durée, qui n'arrivent que deux ou trois fois par saison. Mettre à disposition des trains, des bus et des chauffeurs, coûterait très cher. Et il y aurait le risque que de telles mesures ne servent à rien.»

Reste désormais à voir quelle patinoire du pays sera le théâtre de la plus longue prolongation de cette cuvée 2024/2025 dans les semaines à venir. Et si le public aura prévu le coup.

Ton opinion

22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé