Hockey: Théo Rochette, le tonton buteur du Lausanne HC

Publié

Hockey sur glaceThéo Rochette, le tonton buteur du Lausanne HC

Le jeune attaquant des Lions a déjà inscrit quatre réussites en play-off. Derrière l'artificier se cache un oncle investi, ainsi qu'une personne humble et solaire.

90
5
27
Théo Rochette a déjà trouvé la faille à quatre reprises depuis le début des play-off.

Théo Rochette a déjà trouvé la faille à quatre reprises depuis le début des play-off.

IMAGO/Mediafab.ch

«J'ai toujours vu Théo avec une canne dans les mains. Comme lorsque, petit, il s'était cassé le bras: dès sa sortie de l'hôpital, et malgré son plâtre, il avait joué au hockey dans la cave!» Sœur aînée de Théo Rochette (23 ans), attaquant étoile du Lausanne HC, Zoé est très fière du chemin parcouru par le chouchou du public de Malley.

Le No 90 des Lions, auteur d'un fabuleux triplé lundi soir contre Langnau (4-2) lors du troisième acte des quarts de finale des play-off de National League, a conservé les patins ancrés dans le sol malgré sa notoriété à la Vaudoise aréna. Ou au Québec, où il a brillé de mille feux en tant que capitaine des Remparts par le passé.

«Théo n'est pas encore là où il veut être»

«Théo a toujours été un gars d'équipe, témoigne Zoé. Il a toujours eu la tête sur les épaules et a su rester super humble. Avec ce qu'il a vécu au Canada voilà deux ans (ndlr: vainqueur de la Coupe Mémorial), il aurait pu prendre la grosse tête. Ça n'a pas été le cas, car il n'est pas encore là où il veut être.»

Ambitieux sur le plan sportif, avec un rêve avoué de toucher un jour à la NHL, le néo-international suisse est un jeune homme plutôt calme, loin de l'effervescence des patinoires. «Il peut paraître réservé au premier abord, mais c'est une personne qui adore rigoler, qui est solaire et sociable, reprend sa grande sœur. En ce sens, il est une mascotte pour mes enfants, tout en restant leur oncle.»

Un rôle familial qui lui tient particulièrement à cœur. «Il est très investi avec ses neveux, sourit Zoé. Il aime bien venir voir le plus grand jouer au hockey. Théo est très joueur et dynamique, mais il a aussi besoin de ses petits moments où il se retrouve seul. Pour faire le point et se ressourcer, en raison de la pression.»

Un équilibre qui semble parfaitement fonctionner, tant Théo Rochette franchit les étapes, les unes après les autres, depuis le début de sa carrière.

Un triplé historique

Lundi soir, Théo Rochette a inscrit un retentissant triplé (7e, 37e, 60e) lors du troisième acte des quarts de finale des play-off de National League remporté par le Lausanne HC contre les Langnau Tigers (4-2). Le polyvalent attaquant est devenu le premier joueur suisse du LHC à réussir cette prouesse en séries éliminatoires au sein de l'élite. Seul le Finlandais, Antti Suomela, avait déjà réussi pareil accomplissement sous les couleurs vaudoises: au printemps dernier, lors du sixième acte des quarts de finale, à Davos.

Ton opinion

90
5
27
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé