L'eau gazeuse est-elle vraiment mauvaise pour les dents?

Boire de l'eau gazeuse nuit soi-disant aux dents, ce qu'une dentiste réfute.

Boire de l'eau gazeuse nuit soi-disant aux dents, ce qu'une dentiste réfute.

Unsplash/Mineragua Sparkling Water
Publié

Hygiène dentaireL'eau gazeuse est-elle vraiment mauvaise pour les dents?

L'eau gazeuse a mauvaise réputation: elle abîmerait les dents à long terme. Une dentiste nous explique pourquoi cette inquiétude n'est pas fondée.

La rumeur selon laquelle le gaz carbonique contenu dans l'eau est mauvais pour les dents à long terme est répandue sur internet. Les titres vont de «L'eau gazeuse impacte la santé de vos dents» à «Saviez-vous que l'eau gazeuse est aussi mauvaise pour vos dents que la limonade?» Est-ce à dire qu'il faut à tout prix changer ses habitudes?

Commençons par clarifier l'origine de cette inquiétude: l'acide carbonique a une action acidifiante. L'eau gazeuse a donc un pH plus bas que l'eau plate. En général, plus quelque chose est acide, plus il est nocif pour les dents. L'acide attaque l'émail des dents et entraîner une déminéralisation de celles-ci, ce qui peut, à long terme, provoquer des caries et une érosion dentaire. Jusque-là, tout est logique. Cette théorie n'est toutefois pas prouvée scientifiquement.

Vous ne buvez de l'eau que si elle est gazeuse? Sa teneur en gaz carbonique est trop faible pour nuire à vos dents.

Vous ne buvez de l'eau que si elle est gazeuse? Sa teneur en gaz carbonique est trop faible pour nuire à vos dents.

Unsplash/Conor Brown

Insuffisant pour avoir un réel impact

«Les études arrivent à la conclusion que la teneur en acide carbonique des boissons est si faible qu'elle n'a pas d'effet significatif sur les dents», affirme la Dre Hannah Selzner, médecin dentiste. La limonade et autres boissons gazeuses ne sont donc pas nocives pour les dents ni l'émail à cause de l'acide carbonique. «D'une part, le sucre qu'elles contiennent est un problème», explique la spécialiste. «Mais les variantes sans sucre sont également problématiques, car elles sont souvent très acides. Elles attaquent donc l'émail des dents et provoquent une érosion, c'est-à-dire une détérioration des dents due à l'acide.»

Que préférez-vous?

L'eau citronnée est pire

Pour la même raison, l'eau citronnée, prétendument bénéfique pour l'organisme, abîme les dents. «Le citron est riche en acide citrique qui attaque l'émail. Un verre ne fait pas grand-chose, relativise la dentiste. Mais si on boit de l'eau citronnée tout au long de la journée, on attaque en permanence l'émail des dents.»

Boire avec une paille évite aux boissons acides d'entrer en contact avec les dents.

Boire avec une paille évite aux boissons acides d'entrer en contact avec les dents.

Instagram/Mineragua Sparkling Water

Si, malgré tout, l'eau seule vous semble un peu trop fade, il existe des moyens de ménager vos dents. «Le mieux est de combiner les boissons gazeuses sans sucre, l'eau citronnée et autres boissons acides avec un repas principal», conseille la Dre Hannah Selzner. La production accrue de salive pendant le repas neutralise les acides dans la bouche: ça protège l'émail. «Une paille est utile parce que la boisson n'entre pas directement en contact avec les dents.»

Ton opinion