IAChatGPT sur un iPhone obsolète de 2008? C'est possible
Un développeur tiers a créé une application permettant d'utiliser l'IA générative d'OpenAI sur un iPhone 3GS et les modèles suivants.

Votre vieil iPhone, oublié au fond d'un tiroir, pourrait bien retrouver une seconde jeunesse. Grâce à une nouvelle solution compatible dès iOS 6, il peut désormais se transformer en assistant doté d'intelligence artificielle. Baptisée ChatGPT for Legacy iOS, cette application non officielle permet de faire tourner la célèbre IA générative de la start-up américaine OpenAI, même sur un iPhone 3GS sorti en 2008. À titre de comparaison, l'app ChatGPT officielle ne fonctionne que sur les iPhone tournant sous iOS 17 au minimum, soit à partir de l'iPhone XR (2018) ou de l'iPhone SE de 2e génération (2020). Les iPhone X et l'iPhone 8 ne sont donc pas compatibles.
Selon le développeur de ChatGPT for Legacy iOS, son application, qui reprend une interface rétro inspirée d'iOS 7, permet d'interagir avec l'interface de programmation (API) d'OpenAI. Il explique qu'il ne s'agit pas simplement d'une «preuve de concept», à savoir un prototype destiné à démontrer la faisabilité d'une idée. En effet, elle prend en charge des fonctionnalités comme la mémoire contextuelle et l'historique des conversations de ChatGPT. Les utilisateurs peuvent même soumettre des images au robot conversationnel pour lancer des recherches visuelles ou en générer.
Pour les iPhone jailbreakés
Seul bémol: il faut être un peu bricoleur. En effet, comme l'App Store ne permet plus d'installer d'applications sur ces anciens appareils, ChatGPT for Legacy iOS nécessite un iPhone dont le logiciel a été jailbreaké, c'est-à-dire déverrouillé pour permettre l'installation de logiciels non autorisés par Apple. Il faut également disposer d'une clé API, disponible sur le site d'OpenAI, précise le site spécialisé 9to5mac.com.