IAMeta contre-attaque avec ses nouveaux modèles d'IA Llama 4
Le groupe de Mark Zuckerberg a dévoilé trois modèles d'IA multimodaux, Scout, Maverick et Behemoth, afin de rivaliser avec les concurrents OpenAI, Google ou Anthropic.

Mark Zuckerberg, patron de Meta.
IMAGO/Avalon.redMeta a tenté de frapper un grand coup ce week-end en présentant une nouvelle série de modèles d'IA baptisée Llama 4. Les deux premiers, Scout et Maverick, sont d'ores et déjà disponibles en open source sur llama.com et via des partenaires comme Hugging Face. La maison mère de Facebook explique que son assistant IA Meta AI, intégré aux apps WhatsApp, Messenger et Instagram, a déjà été mis à jour dans 40 pays pour y inclure Llama 4, même si les fonctionnalités multimodales (c'est-à-dire capables de traiter à la fois du texte, des images et des vidéos) ne sont pour le moment disponibles qu'aux États-Unis en anglais.
Le premier des modèles, Scout, plus léger, compte 17 milliards de paramètres actifs répartis sur seize experts, avec 109 milliards de paramètres au total. Il est optimisé pour la résolution de problèmes complexes et le résumé de documents volumineux. Le deuxième, Maverick, présenté comme le modèle phare, compte lui aussi 17 milliards de paramètres actifs, mais répartis sur 128 experts, avec 400 milliards de paramètres au total. Convenant à des tâches d'assistance généraliste, entre autres, il se montre particulièrement doué dans le traitement des images et des textes. Selon Meta, il surpasse GPT-4o ou Gemini 2.0 Flash dans certains tests.
«Modèle de base le plus performant du monde»
Meta a également dévoilé Llama 4 Behemoth, que Mark Zuckerberg décrit comme «le modèle de base le plus performant du monde». Encore en phase d'entraînement, ce modèle affiche 288 milliards de paramètres actifs et près de 2000 milliards de paramètres au total. Ses performances sont annoncées comme supérieures à celles de GPT-4.5 (OpenAI) et de Claude 3.7 Sonnet (Anthropic) sur des tâches scientifiques. Un quatrième et dernier modèle, Llama 4 Reasoning, doit être annoncé «dans le mois à venir», probablement lors de l'événement LlamaCon, qui aura lieu le 29 avril.
IA ouverte aux débats
Contrairement aux versions précédentes, Llama 4 a été conçu pour répondre davantage aux questions dites sensibles. Meta affirme que les nouveaux modèles refusent moins systématiquement les sujets controversés, tout en répondant de manière équilibrée: «Vous pouvez compter sur Llama 4 pour fournir des réponses utiles et factuelles sans jugement», a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch. «Nous continuons à rendre Llama plus réactif afin qu'il réponde à plus de questions, qu'il puisse répondre à une variété de points de vue différents et qu'il ne favorise pas certains points de vue par rapport à d'autres», a-t-il ajouté.