IAOpenAI lance un abonnement à ChatGPT dix fois plus cher
La firme américaine a dévoilé l'offre ChatGPT Pro à 200 dollars par mois.

ChatGPT a atteint la barre des 300 millions d'utilisateurs actifs chaque semaine.
IMAGO/NurPhotoOpenAI avait promis une série d'annonces sur douze jours, dans une sorte de calendrier de l'avent. Jeudi, le groupe américain à l'origine de ChatGPT a ouvert la première case en dévoilant une nouvelle offre payante: ChatGPT Pro. Ce nouvel abonnement est facturé 200 dollars par mois, soit un prix dix fois plus élevé que celui pour l'abonnement ChatGPT Plus.
Destiné principalement aux professionnels souhaitant «améliorer leur productivité et être à la pointe des avancées de l'IA», cette nouvelle offre donne un accès illimité aux modèles ChatGPT-4o, à son nouveau modèle de raisonnement o1, ainsi qu'au mode vocal avancé. L'abonnement comprend également l'accès à o1 pro, une version qui permet d'«obtenir des réponses optimales aux questions les plus complexes grâce à des capacités de calcul renforcées», explique la firme. Ce dernier est censé être plus performant dans les tests d'apprentissage automatique en mathématiques, en sciences et en codage. OpenAI a promis d'ajouter au fur et à mesure à son abonnement Pro de nouvelles fonctionnalités qui soient capables de traiter des tâches plus «gourmandes en calcul».
Le modèle o1 sort de la version préliminaire
Le groupe a par ailleurs annoncé que la version complète de o1, modèle qui se caractérise par un temps de réflexion plus long, après une requête pour des réponses plus fiables, remplacerait désormais, chez tous ses utilisateurs payants, sa version préliminaire, 01-preview, lancée en septembre 2024.