Coronavirus à TaïwanIl quitte sa chambre pendant huit secondes: 3150 francs d’amende
Un Philippin confiné dans un hôtel de Kaohsiung a écopé d’une contravention salée pour être brièvement sorti dans le couloir.
Huit secondes qui coûtent cher. Les autorités ont infligé une amende de 100’000 dollars taïwanais (3150 francs) à un homme ayant enfreint sa quarantaine pendant un très court instant. L’homme, un travailleur migrant venu des Philippines, était confiné dans un hôtel de Kaohsiung (sud-ouest) quand il est brièvement sorti de chambre pour se rendre dans le couloir, raconte CNN.
Le personnel de l’établissement a repéré l’individu via une caméra de surveillance et contacté le département de la Santé. Le Philippin n’a pas échappé à la contravention. À Taïwan, il est strictement interdit de quitter sa chambre lors d’une quarantaine, même pour une période extrêmement courte. Le département de la Santé a rappelé à la population qu’elle avait tort de penser échapper à une amende en enfreignant ce règlement.
Il y a 56 hôtels de quarantaine à Kaohsiung, avec un total estimé de 3000 chambres. Le pays a été largement salué pour sa réaction rapide à la crise sanitaire et n’a enregistré que 716 cas de Covid-19 pour sept décès depuis le début de la pandémie.