États-UnisIl ramène un livre à la bibliothèque avec 96 ans de retard
Un mystérieux individu a rapporté un bouquin emprunté en 1927 dans une bibliothèque publique de Californie, la semaine dernière.

L’amende estimée pour ce retour tardif est de 1700 dollars, mais la bibliothèque ne sanctionne plus les retardataires.
InstagramChris Kreiden passait une journée banale à son poste de directrice de la bibliothèque de Saint Helena (Californie) quand un employé l’a alpaguée. Dans ses mains, se trouvait un livre dans un état laborieux. «Oh, quelqu’un a ramené ce bouquin», a expliqué cette personne. «Elle trouvait ça plutôt cool, mais nous n’avons pas tout de suite réalisé à quel point il était vieux. Il partait en miettes», raconte la responsable. La reliure du livre étant quasi inexistante, Chris avait presque «peur de le toucher».
L’ouvrage en question, consacré à l’histoire des États-Unis, a été publié en 1892. Il a été emprunté en 1927 et avait disparu de la circulation depuis. À l’intérieur, les employés ont retrouvé un petit mot qui disait: «Ce livre peut être gardé pendant deux semaines». «On s’est tous demandé où il avait pu être pendant tout ce temps. Le fait qu’il soit de retour à la bibliothèque, c’est incroyable», s’émerveille Chris. L’identité de la personne ayant ramené le bouquin reste un mystère, mais il aurait évoqué son père. «Il n’a pas donné son nom. Le personnel n’a aucune idée de qui est ce brave homme», souligne la directrice.
L’amende estimée pour ce retard tardif est d’environ 1700 dollars, mais la bibliothèque a renoncé à sanctionner les retardataires il y a quelque temps, écrit «People». Afin de conserver au mieux ce vestige, le personnel de la bibliothèque l’a exposé derrière une vitre. Sur son compte Instagram, l’établissement a publié plusieurs photos de cet objet revenu de nulle part: «Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour rendre un livre à la bibliothèque», peut-on lire en légende.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.