États-UnisIl se trompe de route et sauve la vie de quatre personnes
Un jeune homme ayant bifurqué au mauvais endroit s’est retrouvé face à une maison en flammes, fin octobre dans l’Iowa. Il est alors entré en action.

Les trois enfants et leur grand frère ont pu s’enfuir juste à temps.
Capture d’écran TwitterUn coup du sort a contribué à sauver la vie d’un adulte et de trois enfants, le soir du 23 octobre à Red Oak (Iowa). Brenton Brit était au volant dans sa voiture quand il s’est trompé de route et a bifurqué au mauvais endroit, raconte «People». Le jeune Américain s’est alors retrouvé face à une scène terrifiante: une maison était en train de brûler. «J’ai senti qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, parce qu’il était tard. Je savais qu’il fallait que j’agisse vite», raconte-t-il.
L’instinct de Brenton disait juste: dans la maison, trois enfants de 17, 14 et 8 ans dormaient paisiblement. Leur frère aîné de 22 ans se trouvait également à l’intérieur, ignorant tout du drame qui était en train de se nouer. Il faut dire que l’alarme à incendie ne s’était pas déclenchée. Brenton, dont l’acte héroïque a été immortalisé par une caméra de surveillance, s’est mis à frapper comme un fou contre la porte et à hurler. Il est ainsi parvenu à réveiller les quatre habitants, qui ont pu échapper in extremis aux flammes.
«Ils sont sortis par la porte et j’ai eu envie de fondre en larmes. Je ne connais même pas ces gens», témoigne Brenton. Les parents des rescapés étaient en déplacement hors de la ville au moment du drame. Mercredi, Tender Lehman a pu serrer dans ses bras l’homme qui a sauvé ses quatre enfants. «Je suis tellement reconnaissante. Les gamins ne s’en seraient pas sortis sans toi», lui a-t-elle dit. Cinq des sept chiens de la famille ont péri dans l’incendie. La maison, elle, est complètement détruite, mais l’essentiel est ailleurs.