Il va réveiller les auditeurs de Couleur 3

Actualisé

LausanneIl va réveiller les auditeurs de Couleur 3

Après avoir remplacé Yann Zitouni entre 6h et 9h, Vincent Veillon lance lundi sa propre émission du matin.

Fabrice Aubert
par
Fabrice Aubert
Vincent Veillon va présenter son émission intitulée «Lève-toi et marche».

Vincent Veillon va présenter son émission intitulée «Lève-toi et marche».

Lundi, vous allez présenter la nouvelle matinale de Couleur 3. La pression monte?

J'ai commencé de travailler sur cette émission depuis le mois d'avril. Donc je suis assez prêt. Mais j'ai passé un été entre festivals, voyage en Ukraine et aux Etats-Unis, donc ça me fait un peu peur puisque mon rythme de vie n'était pas celui d'un animateur de matinale pendant les deux derniers mois.

A quoi ressemblera votre émission?

Si on prend les deux dernières matinales de Couleur 3, il y a eu le «Guten Tag» qui faisait rire et celle de Zitouni plutôt orientée info, un peu plus sérieuse. Je vais faire un mélange des deux. On garde l'idée d'émission matinale rythmée, un peu punk, tout en restant connecté au monde et à l'actualité. Grande nouveauté: la fausse interview du «120 secondes» se fera en direct du studio et sera filmée, puis disponible sur internet dès midi.

Se lever très tôt ne vous pose pas de problème?

Je détestais me lever pendant mes études. Mais maintenant je trouve ça intéressant. Je me lève à 4h20 et j'arrive à la radio vers 5h. C'est très drôle de me dire dans ces moments que la plupart des gens que je connais dorment.

A quoi carburez-vous pour tenir le coup?

A l'adrénaline.

Vous êtes quelqu'un qui sort beaucoup le soir?

Par rapport aux sorties, tu ne peux plus aller boire l'apéro tous les soirs. Ça m'est arrivé de prendre une énorme cuite un jeudi soir… mais ce n'était pas facile. En fait ça sacralise le week-end. Tu sors moins mais vise plus la qualité. Mais pour moi ce n'est pas un si gros problème.

Et pour la vie de couple?

Cela ne me pose aucune problème. Mais peut-être parce que je suis très bien tombé

Vous faites de l'improvisation théâtrale. Quelle part d'impro y-aura-t-il dans votre émission?

La plupart de mes interventions sont écrites. Mais il y a toujours des imprévus quand une chanson s'arrête trop tôt, par exemple. Mon expérience du théâtre est donc très utile. Et cela me permet aussi de tester des trucs avec un retour direct du public qu'il n'y a pas à la radio. Donc c'est un vrai complément très important pour moi.

Vous êtes sur une radio musicale, quel est votre style de prédilection?

J'aime la musique en général. Ce matin, j'ai écouté Orelsan, Georges Brassens et les Naïve New Beaters pour donner un exemple.

Est-ce que vous regardez ce qui se fait en France dans les matinales?

A titre personnel, je vais voir à quoi ressemblent les matinales d'autres radios comme NRJ, RTL, etc. C'est l'émission la plus importante pour toute radio. Et c'est normal puisqu'elle ouvre la journée. Mais j'ai l'impression que Couleur 3 ressemble peu à autre chose. Et surtout j'essaye de ne pas faire comme les autres… tout en regardant quand même ce qui se fait.

Comment avez-vous commencé à faire de la radio?

J'ai toujours aimé m'exprimer. Que ce soit en musique - je fais de la guitare - ou par oral au théâtre. Quand j'avais 17 ans, en parallèle du gymnase, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire de la radio. J'avais donc demandé un entretien spontané à Radio Chablais et ça a marché. De fil en aiguille, à la fin de mes études j'avais ma propre émission, que je produisais avec un ami. Mais c'est toujours resté un à-côté. Il y a deux ans, un poste s'est ouvert à 50% à Couleur 3. Je n'avais pas fini mes études mais j'ai quand même postulé… et été pris. Puis j'ai continué mon petit bonhomme de chemin.

Ton opinion