Il y a des lits, mais pas assez de personnel soignant

Publié

Hôpitaux suissesIl y a des lits, mais pas assez de personnel soignant

Les établissements hospitaliers sont proches de la saturation, la faute à une pénurie de personnel soignant. 

Près de 7500 postes d’infirmiers sont vacants dans tout le pays.

Près de 7500 postes d’infirmiers sont vacants dans tout le pays.

20min/Marvin Ancian

Dans l’inconscient collectif, la situation post-Covid était espérée pour alléger la charge de travail du personnel soignant des hôpitaux en Suisse. La réalité est toute autre, relate la RTS, citant le rapport trimestriel du marché du travail suisse de Jobradar

Selon la plateforme, près de 7500 postes d’infirmiers sont vacants dans tout le pays. «On a la possibilité physique d’avoir des lits (…) mais il faut le personnel médico-soignant et c’est là que le bât blesse», a expliqué Stéphane Brand, directeur des opérations et des systèmes d’information de l’Hôpital fribourgeois, mardi à nos confrères de La Matinale. 

L’Hôpital du Valais a, de son côté, dû reporter des opérations, faute notamment d’infirmiers instrumentistes. Même topo du côté de Bienne, qui vient d’ailleurs d’engager du personnel qui ne travaillera qu’à partir de cet automne. Cette situation pousse les hôpitaux et autres centres de soins, tels que les EMS et les services de soins à domicile, à entamer une réflexion «indispensable» sur les conditions de travail de leurs employés.


 

(szu)

Ton opinion

104 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé