Illnau-Effretikon (ZH)La commune met en vente sur ricardo ses... abribus
Une commune zurichoise tente, via une vente aux enchères sur ricardo.ch, de donner une nouvelle vie à deux de ses anciens couverts.
Vous cherchez un abribus d'occasion? Ça tombe bien, la commune d'Illnau-Effretikon (ZH) vient d'en mettre deux aux enchères sur la plateforme ricardo.ch. D'emblée, on pourrait croire à une blague. Mais Peter Wettstein, secrétaire municipal, assure: «Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril.» Les deux biens sont bien à vendre, après que la ville les a remplacés par des modèles neufs, début mars. Ils peuvent être visités sur place «de 7h à 18h» et sont livrés avec une notice de montage. Le tout pour une mise à prix à 5000 francs. L’annonce est en ligne depuis le 26 mars et court jusqu’au 4 avril.
Si la vente d'abribus est une première, la commune d’Illnau-Effretikon n’en est pas à son coup d’essai sur ricardo.ch. Elle y propose régulièrement du matériel dont elle ne veut plus. «Au lieu de jeter, nous essayons de vendre dans l’esprit de l’économie circulaire», explique Peter Wettstein, interrogé par le «Landbote».
Pour une serre à tomates
Sans grande surprise, personne n'a pour l'heure manifesté d'intérêt pour les anciens abribus, bien qu'ils soient vantés comme «spacieux et modernes». Mais le secrétaire communal n'est pas désespéré. Il pense que quelqu'un à l'esprit créatif pourrait donner une seconde vie à ce mobilier urbain. «On pourrait les transformer en serre à tomates, en abri contre les intempéries ou en un abri pour donner de la nourriture à des animaux», estime-t-il. Une réutilisation comme simple abribus reste évidemment possible. Et si aucun preneur n'est trouvé, «ils finiront à la déchetterie».