Renens (VD)«Les élèves se donnent rendez-vous pour des bastons»
Une bagarre a opposé des collégiens mercredi vers midi. Selon un témoin, un ado a été pris à partie par un groupe. Bilan: quatre interpellations et un blessé léger.

Une bagarre entre collégiens a fait au moins un blessé mercredi en début d’après-midi à Renens (VD) .
Lecteur reporter«J’ai entendu des hurlements. Et de mon balcon, j’ai assisté à une bagarre générale. J’ai aussi vu plusieurs ados du collège du Léman s’attaquer à un jeune. Ils étaient plusieurs à le rouer de coups. La police et une ambulance sont rapidement intervenues. Le jeune tabassé a été pris en charge par les ambulanciers.» Un lecteur a été témoin d’une bagarre générale mercredi vers midi aux alentours immédiats d’un collège à Renens (VD).
Alerte lancée depuis l’automne passé
La police vaudoise confirme que des actes de violence ont opposé des ados de 14 à 15 ans devant une cinquantaine de spectateurs. «Un jeune légèrement blessé a été acheminé à l’hôpital en ambulance. Il y a eu quatre interpellations. Une enquête est en cours», a précisé Florence Frei, chargée de communication à la police vaudoise.
Selon nos informations, ce phénomène de bagarre générale a lieu depuis plusieurs mois. C’est ainsi que l’automne passé, Christine* a alerté les autorités scolaires de Renens après avoir entendu des propos alarmants de son fils âgé de 10 ans. «Selon lui, les élèves s’allument d’abord à la récréation puis se donnent rendez-vous à la fin des cours pour des bastons devant plusieurs autres écoliers. La direction a immédiatement réagi en menant un travail de prévention de la violence dans les classes», salue Christine.
Il est inadmissible que des enfants aillent à l’école la peur au ventre
«La direction des écoles a pris des mesures pour contrer la violence. Mais en fait, on est en face d’un problème de société. Il faut un travail en amont, au sein de l’école et des familles. Ceux qui tapent ainsi que ceux qui subissent en tant que spectateurs ces scènes de violence ont aussi besoin d’aide», a réagi Frédérique Beauvois, présidente de l’Association des parents d’élèves de Renens.
*Prénom d’emprunt