Suisse: Ils veulent bannir la vente de feux d’artifice aux citoyens

Publié

SuisseIls veulent bannir la vente de feux d’artifice aux citoyens

Une initiative populaire propose que seules les autorités puissent tirer les engins pyrotechniques, qui seraient interdits de vente aux particuliers. La récolte de signatures a démarré.

Les spectacles pyrotechniques seraient réservés aux pros et aux grandes occasions.

Les spectacles pyrotechniques seraient réservés aux pros et aux grandes occasions.

20min/Taddeo Cerletti

L’initiative populaire «Pour une limitation des feux d’artifice» est lancée: mardi a commencé la récolte de signatures. Ses créateurs sont variés: on y trouve la Ligue suisse contre le bruit, la Société cynologique suisse («Chien suisse»), Pro Natura, mais aussi un certain Daniel Koch, figure de la lutte contre le coronavirus à ses débuts et illustre adepte de canicross.

Des tonnes de particules

«La joie de quelques personnes ne doit pas nuire à la qualité de vie de toutes les autres, lit-on sur le site de l’initiative. Les pétards provoquent la panique chez les enfants en bas âge ainsi que les animaux domestiques, sauvages et d’élevage, et les empêchent de dormir.»

Il y a aussi des problèmes environnementaux. Chaque année, 300 tonnes de particules fines sont répandues dans l’atmosphère, ce qui représente tout de même 2% des émissions totales (sans que les chiffres ne détaillent la proportion de ces particules issues des particuliers et celle des spectacles réalisés par les communes). Problèmes respiratoires, déchets, risques d’incendie: le diable est peint sur la muraille.

Un compromis pour les grandes occasions

Dans un esprit suisse, les initiants proposent un compromis: autoriser les feux d’artifice pour «les événements d’importance suprarégionale». On pense bien sûr au 1er Août et au Nouvel-An, mais les initiants mentionnent aussi les Züri Fäscht ou, pour amadouer les Romands, la Fête des vignerons. Mais à ces occasions seules les autorités auraient le droit de les tirer. «La vente et l’utilisation de pièces d’artifice qui causent du bruit» seraient «interdites» pour les particuliers, dit le texte de l’initiative.

«Heureux pays»

Tout ça pour seulement deux fêtes par année? Les initiants relèvent que les détonations retentissent déjà des jours avant et des jours après les dates des fêtes. «En 2021, les pétards du 1er Août ont duré quatorze jours dans de nombreuses régions! Sans parler des feux d’artifice tout au long de l’année pour des anniversaires, fêtes privées ou des entreprises», notent-ils.

Chiens et feux: un bruit contre un autre

Des villes renoncent

Ton opinion

330 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé