Suisse: Une étude vise à réduire la surmédicalisation

Publié

SuisseIls veulent traquer les soins inutiles prescrits aux patients

Le CHUV et l’EPFL vont se pencher sur la surmédicalisation. L’étude vise à faire réagir prescripteurs de médicaments et patients.

L’objectif du projet LUCID est aussi d’améliorer le dialogue entre médecin et patient.

L’objectif du projet LUCID est aussi d’améliorer le dialogue entre médecin et patient.

Getty Images/iStockphoto

D’après un sondage de 2018, plus d’un Suisse sur deux pense que lui-même ou des personnes de son entourage ont déjà reçu un traitement inutile. Identifier en vue de réduire les soins futiles pour les patients hospitalisés, c’est l’objectif du projet LUCID, qui débutera le 2 septembre. Collaboration entre l’EPFL et le CHUV, c’est la première étude de grande envergure sur la surmédicalisation en Suisse.

«Le but est d’encourager une prise de conscience chez les prescripteurs de médicaments et les patients, et d’améliorer ce dialogue», explique Marie Méan, médecin et chercheuse au Service de médecine interne du CHUV. Le projet a obtenu deux financements – 3,7 millions au total – sur trois ans.

Base de données nationale

L’association Smarter medicine a déjà listé des mesures reconnues comme scientifiquement inutiles. Par exemple, depuis quelques années, on ne met plus systématiquement sous oxygène un patient victime d’un infarctus. «Du point de vue médical, on considère aussi que, dès 65 ans, débuter un traitement de somnifère ou de calmant, et le poursuivre sur plusieurs mois, s’apparente à de la surmédicalisation. Cela augmente le risque de chute, de somnolence, de confusion», détaille la médecin.

Mais il n’existe pas de base de données nationale relative au médicament que prend le patient, aux maladies dont il souffre, ni à ce qu’il se passe pendant et après son hospitalisation. L’étude se focalisera donc sur les cinq plus grands hôpitaux du pays (Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich). Seront analysées les données des patients hospitalisés dans des secteurs médicaux, depuis 2014.

Réduire les coûts de la santé

Données anonymisées

Changer les comportements

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

89 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé