ImmatriculationLes Suisses pourront peut-être avoir des plaques personnalisées
L'Office fédéral des routes est en train d'étudier des plaques d'immatriculation, où se mêleront des chiffres et des lettres, avec la possibilité d'exaucer les vœux des conducteurs.

Le réservoir de combinaisons à 6 chiffres est bientôt épuisé.
Getty ImagesLa Suisse est bientôt à court de combinaisons à six chiffres (1 à 999'999) pour ses plaques d'immatriculation, en particulier dans les cantons fortement peuplés comme Berne et Zurich. Du coup, il faut trouver des solutions. Berne réfléchit ainsi à introduire des plaques personnalisées, qui combineraient à la fois des chiffres et des lettres. Du genre «PARMELIN 007».
«Une refonte est fondamentalement incontournable mais pas encore urgente», avait déjà répondu le Conseil fédéral à une question sur le sujet d'un élu en 2023. Il vient de préciser cette fois en réponse à une motion de Lorenzo Quadri (Lega/TI): «L'Office fédéral des routes se penche actuellement sur la question. Plusieurs pistes sont étudiées, parmi lesquelles la création de plaques personnalisées.»
Vif intérêt probable
«Il semble évident qu’il ne sera bientôt plus possible de se limiter à l'utilisation de chiffres et qu’il faudra recourir aux combinaisons alphanumériques», faisait remarquer le Tessinois. L’occasion idéale pour lui d’introduire les plaques personnalisées. Et de rappeler que les aficionados de numéros de plaques «spéciaux» sont très nombreux en Suisse, et sont prêts à débourser une fortune pour un petit numéro. «Il semble clair que les plaques d'immatriculation personnalisées (par ex. noms propres, mots ou sigles) susciteraient un intérêt identique, voire encore plus grand.»
Selon l'OFROU, interrogé mercredi par «Blick», les nouvelles plaques devraient être disponibles d'ici à 2027. Les recettes continueraient à être versées aux cantons, comme c'est le cas aujourd'hui pour une demande spéciale. Pour l'exemple, le canton de Vaud fait payer 2000 francs une plaque avec un numéro de 4 chiffres.
Courant dans d'autres pays
L’Allemagne et l’Autriche permettent déjà les plaques d'immatriculation personnalisées. Avec des conditions: il est ainsi interdit d'utiliser des combinaisons insultantes ou obscènes. Des lettres telles «SS» sont également interdites, car elles rappellent le nazisme, souligne «Blick». En Belgique, les plaques personnalisées, qui coûtent 1000 euros la pièce, sont très populaires. Rien qu'en 2023, 13'000 plaques ont été vendues. Avec des curiosités parfois: ainsi un entrepreneur de pompes funèbres a opté pour des chiffres suivis des lettres AMEN...