![Un grand nombre de touristes renoncent à emporter leurs vêtements d'hiver au moment de quitter la Laponie. Un grand nombre de touristes renoncent à emporter leurs vêtements d'hiver au moment de quitter la Laponie.](https://image.20min.ch/2025/01/14/b914b021-3112-4747-978e-afe460a216e1.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2667&s=a8aabea10b850d90ece71f9f004469f2)
Un grand nombre de touristes renoncent à emporter leurs vêtements d'hiver au moment de quitter la Laponie.
Getty ImagesIncivilitéTrop de touristes délaissent leur attirail hivernal en Laponie
Au terme de vacances en Laponie, des touristes laissent derrière eux leurs vêtements, ce qui devient problématique.
La Laponie est en proie à un curieux phénomène. Par manque de place dans leurs valises ou parce qu'ils n'en ont plus besoin, des touristes délaissent leurs vêtements d'hiver à la fin de leur séjour. Il s'agit parfois de vêtements de marque dont le prix peut atteindre 1000 francs. Sur place, cela devient problématique.
Un problème dans de nombreux hôtels de Rovaniemi
Comme le rapporte le site d'information finlandais Yle, le phénomène a, par exemple, été observé dans la ville de Rovaniemi. «Chaque hiver, nous accumulons plusieurs sacs de vêtements et d'accessoires abandonnés. Il s'agit notamment de vêtements de marque oubliés ou laissés volontairement dans les chambres d'hôtel», explique le gérant de l'Arctic Light Hotel.
Le problème est tout aussi courant à l'hôtel Sokos Vaakuna, à Rovaniemi. «Nous mettons des affiches dans l'ascenseur pour informer les clients qu'ils ont la possibilité de déposer leurs vêtements au point de collecte dédié, à la réception», explique la directrice. Ils seront remis à des organisations caritatives.
La ville de Rovaniemi mène l'enquête en vue d'améliorations
Cet hiver, la coupe est pleine. La Municipalité de Rovaniemi a décidé de mener une enquête afin de prendre des mesures. Comme l'explique la responsable du projet, Katariina Sieppi: «Nous savons que les voyageurs laissent derrière eux une grande quantité de vêtements et d'objets, mais ils n'ont jusqu'à présent aucune idée de l'ampleur de la chose.»
Les habitants de Rovaniemi, les entreprises touristiques et les voyageurs eux-mêmes peuvent participer à l'enquête, dont les résultats seront disponibles en janvier. L'enquête fait en outre partie d'un projet plus vaste visant à trouver de nouveaux moyens de promouvoir l'économie circulaire. Katariina Sieppi propose différentes solutions, notamment l'introduction de possibilités de location et de recyclage de vêtements d'hiver: «On pourrait vendre aux touristes, de manière ciblée, des équipements d'hiver usagés en bon état ou proposer un service de collecte des objets qui n'ont plus aucune utilité à leurs yeux.»