InflationLes offres de streaming de plus en plus chères en Suisse
Autant les films et les docus que le sport sont concernés par de sensibles hausses des tarifs, depuis le lancement des plateformes, selon un comparatif.

Qualité full HD ou publicité? Les services premium de streaming coûtent toujours plus cher.
20min/Celia NoglerCertaines plateformes de streaming vidéo sont non seulement plus chères en Suisse qu'à l'étranger, mais les prix n'arrêtent pas de grimper. Le site moneyland.ch a décortiqué les différentes offres disponibles dans le pays. Des augmentations sensibles de tarifs sont observées ces dernières années.
Depuis son lancement, l'abo standard de Netflix est passé de 12,90 à 18,90 fr. (+47%). La version premium est 29% plus chère qu'avant. Apple TV Plus est désormais 82% plus coûteuse que son offre de départ à 6 fr. Et c'est même 81% supplémentaire pour Disney plus Premium et 54% pour Amazone Prime. Les offres sportives ne sont pas épargnées.
Qualité, pub, il faut choisir
Durant la seule année 2023, Apple TV Plus, Dazn, Disney Plus, My Sport via Sky Sport, Sky Sport et Swisscom Blue Sport ont connu des hausses, constate moneyland. Netflix a augmenté ses prix pour la clientèle suisse pour la dernière fois en novembre 2021, tandis qu’Amazon Prime Video l’a fait en dernier lieu en octobre 2020. «La stratégie des services de streaming est la suivante: d’abord gagner de nouveaux clients avec des prix avantageux, puis augmenter ensuite massivement les prix», explique Ralf Beyeler de moneyland.ch.
Ces comparatifs de prix sont à pondérer avec les services et les catalogues fournis par les différentes plateformes. Des tarifs élevés peuvent être liés à des contenus exclusifs, le nombre de canaux utilisables, la présence de pub ou la qualité de l'image. Netflix propose par exemple toujours un abo Basis à 12,90 fr. mais avec une résolution plafonnée à 720p (HD). Disney offre une version Full HD (1080p) à 7,90 fr., mais avec des spots publicitaires.