Apple : plainte pour publicité mensongère concernant Siri

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Intelligence artificielleApple, visé en justice, remanie ses cadres pour relancer Siri

Sous pression, le géant californien confie les rênes de son assistant vocal au directeur du casque Vision Pro et fait face à une plainte pour publicité mensongère.

Apple risque un procès pour avoir pris du retard dans le déploiement d'Apple Intelligence.

Apple risque un procès pour avoir pris du retard dans le déploiement d'Apple Intelligence.

IMAGO/NurPhoto

Critiqué pour ses lacunes, l'assistant vocal Siri change de pilote. Dans le cadre d'un remaniement interne, Apple procède à une réorganisation de ses cadres en vue de relancer le fameux assistant personnel et combler son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle. Selon Bloomberg, le géant de Cupertino a confié la direction de Siri à Mike Rockwell, jusqu'ici vice-président du Vision Products Group, l'équipe responsable du développement du casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) Vision Pro. Désormais chargé de Siri, il reportera directement à Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple.

Selon les sources de Bloomberg, ce changement intervient alors que le patron d'Apple, Tim Cook, aurait «perdu confiance» en la capacité de l'actuel responsable de l'IA, John Giannandrea, qui supervisait Siri jusqu'ici, à mener à bien «le développement des produits» liés à l'assistant vocal. Il ne quitte toutefois pas l'entreprise puisqu'il supervisera désormais les activités de recherche et développement en intelligence artificielle. Par ailleurs, Paul Meade, qui s'occupait de l'ingénierie matérielle pour le Vison Pro, remplacera Mike Rockwell, à la tête du Vision Products Group.

De gauche à droite, Tim Cook, patron d'Apple, John Giannandrea, vice-président senior chargé de l'apprentissage automatique et de la stratégie d'IA, et Craig Federighi, vice-président senior chargé de l'ingénierie logicielle, lors de la conférence des développeurs d'Apple (WWDC), en juin 2024.

De gauche à droite, Tim Cook, patron d'Apple, John Giannandrea, vice-président senior chargé de l'apprentissage automatique et de la stratégie d'IA, et Craig Federighi, vice-président senior chargé de l'ingénierie logicielle, lors de la conférence des développeurs d'Apple (WWDC), en juin 2024.

Getty Images via AFP

Plainte pour publicité mensongère

En parallèle de cette réorganisation, Apple fait face à une plainte déposée mercredi devant le tribunal fédéral de San Jose, en Californie. Cette action en justice, qui vise le statut de recours collectif, accuse la marque d'avoir induit en erreur les consommateurs concernant les capacités de son assistant vocal. Réclamant des dommages-intérêts, la plainte vise les acheteurs d'iPhone 16 trompés par des campagnes publicitaires promettant des améliorations majeures de Siri grâce à l'intégration d'Apple Intelligence. Pour rappel, Apple a récemment annoncé le report de ces fonctionnalités d'IA.

«Contrairement aux allégations du défendeur concernant les capacités d'IA avancées, les produits offraient une version considérablement limitée ou totalement absente d'Apple Intelligence, trompant les consommateurs sur son utilité et ses performances réelles. Pire encore, le défendeur a fait la promotion de ses produits sur la base de ces capacités d'IA exagérées, laissant croire aux consommateurs qu'ils achetaient un appareil doté de caractéristiques qui n'existaient pas ou qui étaient matériellement fausses», affirment les avocats du cabinet Clarkson Law Firm, dans la plainte.

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