Déluge en SuissePrès de 370 mm de pluie en 48h: «Un événement plus que centennal»
Des intempéries exceptionnelles se sont abattues sur le sud et l’est du pays ces derniers jours. Biasca a enregistré une valeur record. Bien que la situation se soit détendue au Tessin, elle reste critique en Suisse orientale.
De fortes intempéries s’abattent sur certaines régions de Suisse depuis plusieurs jours. En 48 heures au Tessin, 368 mm de pluie sont tombés à Biasca. «Un cumul exceptionnel qui se produit ici plus rarement que tous les 100 ans», affirme MétéoSuisse. Des ruisseaux menacent de sortir de leur lit et des routes sont fermées. Par ailleurs, l’eau potable a été polluée dans certaines partie de Bellinzone, à Brissago, Bodio et Maggia. Mardi, de nouvelles précipitations sont attendues au sud des Alpes, mais elles devraient être moins importantes.
La situation est tendue ailleurs en Suisse. Le Rhin a commencé de déborder à plusieurs endroits ce lundi. Les berges sont déjà partiellement inondées, notamment à Diepoldsau (SG) à la frontière avec l’Autriche. Un peu plus au nord, à Au-Lustenau, les images envoyées par des témoins montrent que le fleuve est déjà largement sorti de son lit. Alertswiss a émis un avis de danger dans le canton de Saint-Gall concernant les zones proches du Rhin.
L’accès aux rives est interdit. Aucun dégât majeur n’a été signalé pour l’instant. Le pic de la crue est attendu lundi soir à 20h. Vers midi, le fleuve a atteint à Diepoldsau un débit de 1957 mètres cubes par seconde. Le niveau de danger est de 3 sur 5 dans le secteur, selon l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). La protection civile a été engagée.
La situation est davantage préoccupante dans l’est des Grisons, où la rivière Inn est également sortie de son lit, immergeant en partie un camping à Scuol. Une alerte de niveau 4 sur 5 est actuellement en cours. Elle devrait être maintenue jusqu’à mardi.
En Thurgovie aussi, la lutte contre les intempéries s’organise. La rivière Thur risque de déborder.
Limite pluie-neige entre 2000 et 2400 mètres
De la neige est tombée en montagne, ces dernières heures. Les cols du Grimsel et du Susten ont été fermés. La Furka et le Nufenen avaient déjà été fermés plus tôt.
MétéoSuisse relève que jeudi encore, le thermomètre dépassait les 31 degrés à Zermatt et que lundi matin, il était retombé tout près de zéro. La limite pluie-neige dans les Alpes se situe entre 2000 et 2400 mètres. En haute montagne, une importante quantité d’or blanc a recouvert les sommets. Le danger d’avalanche a par conséquent atteint un niveau de danger marqué, prévient l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.
La zone de dépression se déplace désormais vers l’est. L'alerte pour le Tessin a pu être levée ce lundi à midi. Elle devrait l’être aussi en Valais dans la soirée. De la pluie devait toutefois encore tomber dans le centre et l’est de la Suisse, en raison d’une situation de barrage.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.