Firefox : polémique autour des nouvelles conditions d'utilisation

Publié

InternetFirefox sème le doute et récolte des reproches

Mozilla a suscité l’inquiétude des utilisateurs autour de l’exploitation de leurs données après avoir mis à jour ses conditions d’utilisation.

Les nouvelles conditions d’utilisation du navigateur web de Mozilla étaient floues.

Les nouvelles conditions d’utilisation du navigateur web de Mozilla étaient floues.

IMAGO/NurPhoto

La Fondation Mozilla pensait bien faire, la semaine dernière, en mettant à jour les conditions d’utilisation de son navigateur web Firefox. Mal lui en a pris. La fondation, qui voulait pourtant faire preuve de transparence, a fait face à une vague de critiques après avoir suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs du logiciel. En cause: une formulation floue qui a laissé planer le doute quant à l’exploitation des données de ses utilisateurs.

Elle semblait indiquer que Mozilla s’octroyait des droits sur toutes les données saisies dans le navigateur web. La nouvelle clause stipulait que les utilisateurs de Firefox accordaient à Mozilla «une licence non exclusive, libre de droit et mondiale» pour utiliser ces informations. Brendan Eich, cofondateur du navigateur web Brave, a vivement réagi, tout comme d’autres personnes, qui ont craint une exploitation commerciale de ces données.

«Un peu de confusion»

Face à la polémique, Mozilla a réagi: «Nous avons besoin d’une licence pour nous permettre de rendre possibles certaines fonctionnalités de base de Firefox. Sans elle, nous ne pourrions pas utiliser les informations saisies dans Firefox, par exemple», a expliqué la fondation sur son blog, constatant avoir créé «un peu de confusion».

«Elle ne nous donne pas la propriété de vos données ni le droit de les utiliser à d’autres fins que celles décrites dans l’avis de confidentialité», a ajouté la fondation, qui a fini par réécrire ses conditions d’utilisation. Elle a ainsi modifié le passage controversé. Mozilla explique que la licence lui permet «d’exécuter ce que vous demandez avec le contenu que vous saisissez dans Firefox. Cela ne donne à Mozilla aucun droit de propriété sur ce contenu».

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé