Google: les résumés basés sur l'IA débarquent en Suisse

Publié

InternetLes Suisses ont désormais accès aux résumés IA sur Google

Le géant du web a étendu à d'autres pays européens sa fonctionnalité AI Overviews (Aperçus IA), qui utilise l'IA générative pour résumer les résultats de recherche.

Google étend AI Overviews à davantage d'utilisateurs de son moteur de recherche.

Google étend AI Overviews à davantage d'utilisateurs de son moteur de recherche.

AFP

Lancée aux États-Unis en mai 2024 et depuis étendue à une centaine de pays, la fonctionnalité AI Overviews (Aperçus IA, en français) vient de franchir officiellement les frontières suisses. Google a annoncé avoir commencé le déploiement mercredi de cet outil de son moteur de recherche dans neuf pays du Vieux-Continent. Outre la Suisse, les Aperçus IA — jusqu'ici uniquement disponibles au Royaume-Uni, en Europe — sont désormais accessibles en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Pologne et au Portugal.

Une synthèse rapide

Tirant parti de l'IA générative, cette fonctionnalité, activée par défaut, vise à compléter les liens classiques en fournissant, lorsque cela s'avère pertinent, une réponse rapide et structurée à des questions complexes. Elle se présente sous la forme d'un résumé apparaissant en haut des résultats de recherche Google. Cette synthèse générée par une version personnalisée de l'assistant Gemini propose des informations clés, ainsi que des liens permettant d'avoir une vue d'ensemble sur un sujet, avant d'éventuellement l'approfondir via les sources référencées. Suite à des tests concluants, les utilisateurs basés en Suisse (connectés à leur compte Google et âgés d'au moins 18 ans) pourront bénéficier de ces résumés «intelligents» lors de recherches en français, allemand, italien et anglais, indique le géant du web.

En mai 2024, l'une de ses réponses était devenue virale. L'IA avait alors recommandé à un internaute de mettre de la colle sur sa pizza pour résoudre le problème du fromage qui n'adhère pas... Une responsable de Google Search nous assure que, depuis, le modèle d'IA a été amélioré afin d'éviter ce type d'hallucinations. Quant aux professionnels, ils s'inquiètent de l'effet négatif de cette nouvelle fonctionnalité qui peut entraîner une perte de trafic sur les pages web.

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé