IrakSept pèlerins tués et des dizaines blessés dans un accident
Un bus transportant des fidèles chiites vers une ville sainte est entré en collision avec une voiture. Le bilan est très lourd.

Le bus a percuté une voiture.
XSept pèlerins chiites ont été tués vendredi et plus de 40 blessés dans un accident de la route dans le sud de l’Irak, ont indiqué des responsables locaux. L’accident s’est produit très tôt le matin sur la route reliant la province de Diwaniya à la ville sainte de Najaf, à 150 kilomètres au sud de Bagdad, qui abrite le mausolée de l’imam Ali, figure la plus vénérée du chiisme.
«Sept personnes – quatre hommes, deux femmes et une fille – ont été tuées et 42 ont été blessées, dont deux sont dans un état critique», a déclaré Amer al-Kinani, responsable du Département de la santé de Diwaniya. Le bus transportait des pèlerins irakiens, dont des femmes et des enfants, lorsqu’il est rentré en collision avec une voiture, selon des responsables locaux.
Infrastructures en déliquescence
Une source policière à Diwaniya, qui a confirmé le bilan, a ajouté que les passagers étaient des pèlerins de la province de Bassora (sud). Des milliers de pèlerins, parmi lesquels de nombreux Iraniens, se rendent quotidiennement à Najaf ou dans d’autres lieux saints chiites en Irak.
L’Irak, un pays extrêmement riche en pétrole, souffre d’infrastructures en déliquescence après des décennies de conflits et des politiques publiques défaillantes, ce qui fait que les autoroutes, les ponts et autres équipements routiers sont bien souvent dans un état déplorable. Les accidents de la route et les collisions se multiplient également chaque année lorsque le pays accueille des millions de pèlerins venus d’Iran pour les grandes fêtes religieuses chiites.