Canton de FribourgIsabelle Chassot et Johanna Gapany réélues au Conseil des États
Dimanche, la socialiste Alizée Rey a échoué de peu à déloger la sortante PLR Johanna Gapany. La centriste Isabelle Chassot a elle été réélue haut la main.

Johanna Gapany (à g.) et Isabelle Chassot.
20MinutenIl a failli y avoir une grosse surprise dimanche lors du second tour de l’élection au Conseil des États. En effet, la députée socialiste Alizée Rey a échoué de peu à déloger la sénatrice sortante PLR Johanna Gapany. Celle-ci a été finalement réélue, tout comme la Centriste Isabelle Chassot, qui a dominé largement tant le 1er tour que le second.
Ancienne conseillère d’État appréciée et ex-directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot a comptabilisé plus de 38’100 voix, tandis que Johanna Gapany en a obtenu quelque 30’500. Juste devant les 29’600 suffrages recueillis par Alizée Rey.
Grande gagnante du jour, Isabelle Chassot était heureuse dimanche. «Ce résultat m’a profondément touchée et émue. Il est un signe de confiance de la population envers mon travail», a-t-elle déclaré dans «La Liberté».
«Ce duo de droite ne convient pas» à tout le monde
Quant à Alizée Rey, elle estime avoir fait «un magnifique résultat», a-t-elle indiqué dans le quotidien fribourgeois. «Il ne manquait pas grand-chose pour décrocher ce siège. Cela montre que ce duo de droite ne convient pas à une bonne partie de la population. C’est une bonne nouvelle pour les prochaines élections», a-t-elle confié.
Isabelle Chassot avait déjà dominé le 1er tour. Elle avait devancé de près de 7000 voix Johanna Gapany, qui avait fini 2e. Alizée Rey, ancienne présidente du PS cantonal, avait, elle, terminé 4e.
Retrouvez ici les résultats dans les autres cantons romands.