Israël: «Ramenez plutôt les vivants», implore le frère d'un otage décédé

Publié

Israël«Ramenez plutôt les vivants», implore le frère d'un otage décédé

C'est le cri du cœur lancé par Dani Elgarat, dont le frère, «libérable», est «probablement» décédé alors qu'il était retenu à Gaza.

Dani Elgarat lors d'une prise de parole pour la libération des otages le 24 juin à Tel-Aviv.

Dani Elgarat lors d'une prise de parole pour la libération des otages le 24 juin à Tel-Aviv.

Forum des familles d'otages

Le frère d’un otage israélien retenu à Gaza et probablement mort qui figurerait sur la liste des personnes prochainement libérables, dans le cadre de l’accord de trêve, a déclaré mardi préférer la libération d’un otage vivant à la remise de la dépouille de son frère.

«Mon frère est dans la liste des otages qui doivent revenir maintenant et il n’est apparemment plus en vie, il apparaît (...) sur la liste des huit morts», a dit Dani Elgarat, invité à une réunion d’une commission parlementaire.

«Cas humanitaires»

Son frère, Itzik Elgarat, Israélo-Danois, fait partie des 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent menée depuis Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Cet homme, qui avait 68 ans au moment de son enlèvement, figure sur la liste des otages de plus de 50 ans retenus à Gaza et fait partie de ceux qui seraient libérables dans la première phase de l’accord de trêve qui a mis fin à la guerre entre le Hamas et Israël, car ils sont considérés comme des cas humanitaires.

Huit des otages qui doivent être libérés dans la première phase de l’accord sont morts, a annoncé lundi David Mencer, un porte-parole du gouvernement israélien.

«Sortez-les de l’enfer»

La première phase de six semaines, entamée le 19 janvier, jour de l’arrêt des combats dans le territoire palestinien, est censée permettre la libération de 33 otages en échange de celle de plus de 1900 Palestiniens détenus par Israël. Sept femmes otages sont déjà rentrées chez elles à la faveur des deux premiers échanges, les 19 et 25 janvier.

Israël avait indiqué dans la nuit de dimanche à lundi avoir entre les mains une liste qu’il exigeait de longue date du Hamas sur le statut de la totalité des otages concernés par la première phase, afin de savoir lesquels étaient vivants et lesquels étaient morts.

«Cette liste coïncide avec celle des renseignements israéliens», a dit David Mencer, sans donner le nom des otages morts. «Laissez les morts et ramenez à leur place huit otages en vie, je suis prêt à renoncer au corps de mon frère, sortez-les de l’enfer», a ajouté Dani Elgarat.

(afp/rk)

Ton opinion