ItalieElle oublie de payer, sa fillette virée de la cantine sans manger
Une mère en pleine séparation a oublié de recharger la carte permettant à sa fille de 5 ans de prendre son repas au réfectoire. La petite a été renvoyée chez elle.

«Comment est-ce possible de refuser un repas à une enfant à l'école enfantine?», s'insurge le grand-père de la petite. (Photo d'illustration)
CitizensideLa mésaventure vécue par une petite fille de 5 ans fait polémique à Uggiano Montefusco, un hameau près de Manduria (Pouilles). «La Voce di Manduria» raconte que la fillette s'est fait virer de la cantine de son école enfantine. La raison? Sa maman, en pleine séparation, avait oublié de recharger la carte prépayée lui donnant accès aux repas livrés par une entreprise externe. L'établissement scolaire a suivi le règlement à la lettre: la fillette a été exclue du réfectoire sans manger et un enseignant a appelé sa mère pour lui demander de la ramener à la maison.
C'est le grand-père de l'écolière qui est allé la chercher, estomaqué par cette situation: «Comment est-ce possible de refuser un repas à une enfant à l'école enfantine parce que ses parents ont oublié de payer? Elle jouait avec ses amis et ne voulait pas venir. Je ne savais pas comment le lui expliquer», s'insurge le grand-père. Selon l'établissement scolaire, il n'est pas rare que les parents oublient de recharger la carte de leur progéniture. Or, la société externe n'envoie que les repas correspondant aux recharges effectuées, avec une marge de tolérance de deux jours.
Dès le troisième jour de retard, l'enfant est exclu de la cantine. «On ne peut rien y faire», assure l'école. L'affaire est remontée jusqu'aux oreilles du maire de Manduria: «Cela me paraît très étrange, même si l'on admet qu'il y a eu une erreur de la part de la famille. On ne peut pas laisser un enfant sans repas. Il n'y a aucun respect pour les plus petits. Quoi qu'il en soit, je demanderai des éclaircissements, cela ne doit jamais arriver, sous aucun prétexte», a réagi Gregorio Pecoraro.