ItalieLa Sardaigne, gratuite pour les moins de 35 ans
Le nord de la Sardaigne est connu pour ses plages. Le sud-ouest est nettement moins touristique. D'où la volonté d'y développer le tourisme durable.
La Sardaigne est sans nul doute l'une des destinations de vacances les plus connues d'Europe et n'a assurément plus rien d'un secret. Pour autant, cela ne semble pas être le cas pour toutes les régions de l'île. Car c'est surtout le nord, avec ses époustouflantes plages de sable blanc aux allures de Caraïbes, qui attire les touristes.
Cinq cents kilomètres de sentiers de randonnée
Dans le sud-ouest de l'île méditerranéenne, la réalité semble être tout autre. C'est du moins ce que suggère l'action «Leg's go in Cammino», qui fait la promotion de cette région de la Sardaigne en offrant des nuitées gratuites. Le site de voyage Travelbook a voulu en savoir plus et a interrogé les organisateurs à ce sujet.
La fondation Cammino Minerario di Santa Barbara (CMSB) promeut le chemin minier de Santa Barbara, un sentier de randonnée qui s'étend sur 500 kilomètres dans le sud-ouest de la Sardaigne et comprend plus de 30 étapes. Il s'agit d'un itinéraire historique qui traverse l'impressionnante région minière du Parco Geominerario Storico e Ambientale della Sardegna.
Vingt-quatre hébergements gratuits
Les randonneurs sont invités à explorer aussi bien l'arrière-pays que les zones côtières et à admirer l'impressionnante diversité des paysages allant des sites côtiers et des vignobles aux forêts de chênes verts et aux sites archéologiques historiques et industriels. La variété des panoramas fait de chaque étape une expérience inoubliable.

Tout au long de l'itinéraire, les randonneurs ont accès à différents types d'hébergements allant du petit hôtel à la chambre d'hôtes en passant par le camping.
ImagoTout au long de l'itinéraire, les randonneurs ont accès à différents types d'hébergements allant du petit hôtel aux chambres d'hôtes en passant par le camping, les auberges, les maisons de vacances ou encore les pensions. Certains d'entre eux, 24 au total, proposent même un service d'hébergement gratuit.
Trois nuitées gratuites
«Nous soutenons la partie sud-ouest de la Sardaigne avant tout parce que nous voulons valoriser notre territoire», indique la fondation. Et cela doit se faire par le biais d'un tourisme durable. Les participants à l'action «Leg’s go in Cammino» de la fondation bénéficient d'un maximum de trois nuitées gratuites sur le sentier minier. Seule condition: être âgé de moins de 35 ans. Les randonneurs plus âgés ne profitent pas de cette action et doivent s'acquitter du prix usuel. Pour obtenir un bon d'hébergement, les randonneurs doivent choisir l'un des 24 itinéraires disponibles.