Un chauffeur de camion est coincé dans un trou depuis trois jours

Publié

JaponUn chauffeur de camion est coincé dans un trou depuis trois jours

Plus d’un million de Japonais sont priés d’utiliser moins d’eau après un affaissement de chaussée, pour éviter que les fuites ne gênent une opération de sauvetage.

Les opérations de secours sont gênées par le sol instable et des infiltrations d'eau.

Les opérations de secours sont gênées par le sol instable et des infiltrations d'eau.

AFP

Les autorités japonaises ont demandé jeudi à 1,2 million d’habitants de réduire leur consommation d’eau pour éviter que des fuites d’eaux usées ne viennent gêner une opération de sauvetage d’un homme coincé depuis trois jours dans un trou provoqué par un affaissement de la chaussée. «Notre priorité étant de sauver la vie de cette personne, nous demandons aux habitants de s’abstenir de toute utilisation non essentielle de l’eau, comme prendre un bain ou faire la lessive», a déclaré à l’AFP un représentant du département de Saitama, en banlieue nord de Tokyo.

«Il est difficile de s’abstenir d’utiliser les toilettes, mais nous demandons d’utiliser le moins d’eau possible», a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le département de Saitama a demandé de s’abstenir «d’utiliser les systèmes d’égouts, car l’eau polluée risque de déborder», ajoutant qu’il faudra «probablement du temps pour rétablir le réseau d’égouts».

Sol instable

Mardi matin, la chaussée s’est subitement affaissée au milieu d’un carrefour, provoquant un trou béant profond de 6 mètres et large de dix mètres dans lequel ont été précipités un camion et son conducteur. Depuis mardi après-midi, les secours n’ont plus de contact avec le conducteur du véhicule âgé de 74 ans.

Fortement ralentis par l’instabilité du sol et par l’apparition d’un second trou à proximité, les secouristes ont dû s’éloigner, également gênés par des infiltrations d’eau. Dans la nuit de mercredi à jeudi, «les deux trous n’en formaient plus qu’un, et face au risque d’un nouveau glissement de terrain ou d’un effondrement de chaussée, nous n’avons pas pu utiliser de machines lourdes», a déclaré à l’AFP un responsable des pompiers.

(afp/jw)

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé