JaponToujours aucune nouvelle du conducteur tombé dans un trou géant
Les secours n'ont toujours pas réussi à sortir le chauffeur d'un camion tombé mardi dans un trou dans la chaussée, qui ne cesse de s'agrandir.
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Les secours peinent à s'approcher du trou géant.
AFPLes secouristes japonais tentaient toujours vendredi d’atteindre le conducteur d’un camion coincé depuis mardi au fond d’un trou créé par l’effondrement d’une chaussée et qui ne cesse de s’agrandir. Depuis mardi après-midi, les autorités n’ont plus de contact avec cet homme de 74 ans, victime de cet énorme crevasse qui s’est ouverte dans une zone industrielle, dans la banlieue nord de Tokyo.
Malgré leurs efforts, les secouristes peinent, car les parois du gouffre sont très instables. «C’est une situation extrêmement dangereuse», a déclaré jeudi après-midi Tetsuji Sato, chef de la caserne de pompiers locale, lors d’un point presse sur les lieux de l’accident. À l’intérieur du trou, «nous voyons de l’eau souterraine» et le gouffre «continue également à s’éroder», a-t-il ajouté.
Désormais 40 mètres de diamètre
«Nous prévoyons de construire un dénivelé à partir d’un endroit plus sûr afin de pouvoir envoyer des équipements lourds», a indiqué Tetsuji Sato. Le cratère provoqué par l’affaissement de la chaussée au milieu d’un carrefour a atteint 40 mètres de diamètre — soit presque la longueur d’une piscine olympique — depuis qu’il s’est ouvert mardi, engloutissant le véhicule, selon les autorités.
Ces dernières espèrent achever cette pente de 30 mètres vendredi, mais un responsable local a déclaré que les travaux pourraient prendre plusieurs jours. Plus d’un million de riverains avaient été appelés jeudi à réduire leur consommation d’eau pour faciliter les opérations de secours.
Tuyaux percés
Selon les autorités, des tuyaux d’égout se sont ouverts sous la chaussée sous l’effet de la corrosion. Et les tuyaux perforés «ont sans doute favorisé l’érosion du terrain, creusant ainsi une cavité souterraine», a expliqué à l’AFP Daisuke Tsutsui, un responsable du département.
«Si le creux est assez gros, le goudron ne peut plus soutenir son propre poids et avec les voitures passant dessus, il est possible qu’un trou apparaisse», a-t-il ajouté. Une partie des eaux usées de la zone a été détournée vers une rivière voisine afin de réduire le ruissellement dans le trou. «Je trouve assez anormal que les recherches durent aussi longtemps, je me demande s’il aurait pu être sauvé plus vite», s’est ému jeudi auprès de l’AFP Takuya Koroku, 51 ans, ouvrier d’une usine de pièces détachées. «J’ai peur de m’approcher».