Trump invité pour les 80 ans des bombardements atomiques

Publié

JaponTrump invité pour les 80 ans des bombardements atomiques

Le président américain, dont le pays a largué deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des dizaines de milliers de personnes, est convié aux commémorations.

Donald Trump est invité à Hiroshima et Nagasaki.

Donald Trump est invité à Hiroshima et Nagasaki.

AFP

Les maires d’Hiroshima et de Nagasaki ont invité Donald Trump à leur rendre visite cette année à l’occasion du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur les deux villes japonaises, ont annoncé mercredi les deux édiles. Dans une lettre conjointe adressée au président américain, les maires l’exhortent à venir «écouter en personne les témoignages des hibakusha (les «survivants des bombes» en japonais, ndlr), à entendre leur fervent souhait de paix et à approfondir votre compréhension de l’inhumanité des armes nucléaires».

«Nous espérons sincèrement que vous vous écarterez de la notion de dépendance nucléaire et que vous prendrez des initiatives fortes en faveur de l’abolition des armes nucléaires et de l’instauration d’une paix mondiale durable», peut-on lire dans la lettre datée de mardi et consultée par l’AFP mercredi. En 2010, l’ancien ambassadeur des États-Unis au Japon John Roos est devenu le premier représentant américain à assister à la commémoration annuelle d’Hiroshima avant de se rendre deux ans plus tard à l’événement de Nagasaki.

Prix Nobel

Barack Obama est quant à lui devenu le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima en 2016, suivi par Joe Biden en 2023. Donald Trump n’a pas fait le déplacement lors de son premier mandat, bien que les deux maires l’aient invité, selon les médias japonais. Les États-Unis ont largué une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, et une autre sur Nagasaki le 9, les seules fois de l’histoire où des armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre. Quelques jours plus tard, le Japon capitulait.

Environ 140 000 personnes sont mortes à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki, dont de nombreuses personnes qui avaient survécu aux explosions, mais sont décédées plus tard des suites de l’exposition aux radiations. Les États-Unis n’ont jamais présenté d’excuses pour les bombardements. En 2024, le prix Nobel de la paix a été décerné à Nihon Hidankyo, un groupe japonais de survivants d’Hiroshima et de Nagasaki qui militent pour une interdiction des armes nucléaires.

Le monument pour la paix de Nagasaki, visité chaque jour par des centaines de collégiens et lycéens japonais.

Le monument pour la paix de Nagasaki, visité chaque jour par des centaines de collégiens et lycéens japonais.

AFP
(afp/jw)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé