Rubik's Cube: un robot pulvérise le record de vitesse

Publié

JaponUn robot pulvérise le record de résolution de Rubik's Cube

Une machine de Mitsubishi Electric est entrée au Guinness des records pour avoir résolu le célèbre casse-tête en un temps record de 0,305 seconde.

Un robot de Mitsubishi Electric est entré au Guinness des records en résolvant un Rubik's Cube.

Un robot de Mitsubishi Electric est entré au Guinness des records en résolvant un Rubik's Cube.

YouTube

C'est allé extrêmement vite. Un robot de Mitsubishi Electric, le TOKUI Fast Accurate Synhronized Motion Testing Robot (TOKUFASTbot), a récemment pulvérisé le record de vitesse de résolution d'un Rubik's Cube. Il a rétabli les six faces de couleurs différentes du fameux casse-tête, qui a fêté il y a quelques jours ses 50 ans, en seulement 0,305 seconde, soit 0,075 seconde de moins que le précédent record du monde qui était détenu par le Massachusetts Institue of Technology (MIT) avec un temps de 0,38 seconde. Le nouvel exploit a été homologué par le Guiness des records.

À noter que le robot japonais TOKUFASTbot n'a pas été conçu spécifiquement pour résoudre un Rubik's Cube. Ce robot industriel est utilisé pour fabriquer des moteurs d'appareils de climatisation et des ventilateurs. «Pour démontrer nos capacités techniques à réaliser des enroulements à grande vitesse et de haute précision, qui sont essentiels pour augmenter la productivité et l'efficacité des moteurs utilisés dans bon nombre de nos produits, nos jeunes ingénieurs ont volontairement travaillé pour établir le record du monde, ce qui a donné lieu à un titre du Guinness des records», a indiqué Yuji Yoshimura, directeur général du centre d'ingénierie de la production de composants de Mitsubishi Electric.

À titre de comparaison, le record de vitesse de Rubik's Cube chez les humains est détenu depuis le 11 juin 2023 par l'Américain Max Park en 3,13 secondes.

(man)

Ton opinion

19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé