Jeff Panacloc«Je ne suis pas du tout une star»
Jeff Panacloc a plus d'un million de fans sur Facebook et son spectacle est un succès. Pourtant, il a encore du mal à réaliser qu'il est célèbre.
Les 20 et 30 septembre 2015, le ventriloque et Jean-Marc, sa marionnette, ont rempli le Théâtre de Beausobre, à Morges. Avant de revenir, le 24 octobre à l'Arena de Genève avec «Jeff Panacloc perd le contrôle», le Français de 29 ans s'est confié à «20 minutes».
De vous ou Jean-Marc, qui est la star?
C'est une bonne question. Je pense que l'un ne va pas sans l'autre. J'ai l'impression que Jean-Marc est connu grâce à moi et que je suis connu grâce à Jean-Marc.
De parler pour lui et pour vous ne vous rend pas un peu schizophrène?
Non, je crois que j'arrive plus ou moins à m'en sortir jusque-là. Si un jour je commence à avoir des problèmes de schizophrénie, j'irai voir quelqu'un (il sourit).
Comment vivez-vous le fait d'être une star?
Une star? J'ai un peu de mal avec ce mot. Maintenant, on l'emploie pour tout le monde. Il n'y a qu'à voir: des gens qui sortent de la téléréalité sont considérées comme des stars. Je ne suis pas du tout une star. Je suis un artiste et peut-être quelqu'un de connu. Je le vis bien, parce que les gens sont bienveillants avec moi.
Avez-vous le temps de répondre à tous les messages que vous recevez?
J'essaie de le faire au maximum. Je ne dirai pas que c'est facile, parce qu'avec la tournée on est jamais au même endroit et que ça prend beaucoup de temps.
L'humour, ça aide pour trouver l'amour?
On dit que les hommes drôles ont plus de chances que les hommes forts. Ça tombe bien, je ne suis pas quelqu'un de fort.
Pourquoi votre marionnette s'appelle-t-elle Jean-Marc?
Pourquoi pas? C'est moi qui ai choisi ce prénom et j'en suis assez fier, j'ai la sensation que ça marque les gens. Le fait de lui avoir donné un vrai prénom l'humanise et on s'attache encore plus à lui.
Est-ce que des personnes qui s'appellent Jean-Marc sont venues vous voir?
On ne m'a jamais insulté pour ça, mais des hommes qui s'appellent Jean-Marc sont super fiers de porter ce prénom. Il y a sûrement des personnes qui doivent se faire embêter au travail, mais je pense que les gens sont plutôt contents.
En avez-vous parlé avec Jean-Marc Morandini?
Oui, au début il pensait que Jean-Marc s'appelait comme ça à cause de lui, mais ça n'a aucun rapport. Tout va bien maintenant.