«On ne pourra pas échapper à un semi-confinement»

Publié

ZurichLe patron de l’hôpital estime le semi-confinement impératif

Gregor Zünd, qui dirige l’USZ, souligne qu’au vu du taux de reproduction du virus, la Suisse n’échappera pas à un nouveau semi-confinement.

Gregor Zünd (à droite), patron de l’Hôpital universitaire de Zurich, s’inquiète de la tournure des événements en Suisse.

Gregor Zünd (à droite), patron de l’Hôpital universitaire de Zurich, s’inquiète de la tournure des événements en Suisse.

KEYSTONE

«Je ne vois pas comment la Suisse pourrait échapper à un semi-confinement», déclare mardi le directeur de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) Gregor Zünd. Il invoque le nombre de nouvelles infections au coronavirus, qui continue d’augmenter malgré les nouvelles mesures de protection.

Le taux de reproduction des nouvelles infections se situe actuellement à 1,16 dans le canton de Zurich, a souligné Gregor Zünd face aux médias lors d’une conférence de presse commune avec les directeurs des hôpitaux de la ville de Zurich et de l’hôpital cantonal de Winterthour (ZH). De plus, le directeur de l’USZ craint une troisième vague de coronavirus dès la mi-janvier en raison des nombreuses infections potentielles dans les stations de ski.

Imprévisibilité «pesante»

Les plus grands hôpitaux du canton soignent actuellement déjà une part particulièrement importante de patients infectés au Covid-19. Le personnel est extrêmement sollicité, ont souligné les trois directeurs.

«Nous sommes en plein marathon et ne savons pas combien de temps il durera encore», a confié Gabri Brenner, directrice des soins à l’USZ. Cette imprévisibilité est «extrêmement pesante».

(ATS/NXP)

Ton opinion