Sierre (VS)Jean-Marie Bornet lâché aussi par Christian Varone
Le porte-parole de la police cantonale, Jean-Marie Bornet, a reçu mercredi une décoration de la Belgique. Son commandant lors du drame de Sierre, Christian Varone, n'était pas présent.

Christian Varone et Jean-Marie Bornet semblaient s'éviter à la journée commémorative du drame de Sierre, mercredi.
«Je ne voulais pas en faire un évènement». Jean-Marie Bornet ne croit pas si bien dire. Mercredi soir, le responsable de la communication de la police valaisanne était quasiment seul pour recevoir le titre de chevalier de l'Ordre de la Couronne, remis par l'ambassadeur de Belgique pour son action dans le drame de Sierre. En janvier, il n'avait pas pu être présent à Berne avec les autres responsables des secours, décorés en grande pompe pour leur engagement lors de l'accident de car qui a coûté la vie à 28 personnes.
Pas un seul représentant de la police cantonale n'avait fait le déplacement pour Jean-Marie Bornet. Pas même le commandant Christian Varone, que l'on sait pourtant proche de son collaborateur. Quelques heures avant la remise de médaille, le candidat déchu au Conseil d'Etat valaisan assistait pourtant à une messe commémorative, à laquelle le porte-parole avait également pris part. Tous deux s'étaient ensuite rendus à une verrée, sans s'adresser la parole pour autant. Préférant s'entretenir avec les conseillers d'Etat présents, Christian Varone avait soigneusement évité Jean-Marie Bornet.
En congé jusqu'au 1er avril, Christian Varone justifie son absence à la remise de médaille: «Je ne suis pas en fonction. Je n'assiste pas aux cérémonies officielles.» Il y a quelques jours, à Sion, le Saviésan était pourtant bien présent lors de l'assermentation des nouveaux policiers du canton. Il n'hésitait d'ailleurs pas à poser à leurs côtés sur la photo officielle. Et en janvier, il s'était rendu à Berne avec le reste des secours pour être lui-même décoré.