Jeux olympiques: La Confédération pose la première pierre des JO 2038

Publié

Jeux olympiquesLa Confédération pose la première pierre des JO 2038

Viola Amherd a lancé la campagne pour les Jeux olympiques et paralympiques «promis» à la Suisse dans 14 ans.

Les images des Jeux olympiques de Paris ont marqué Viola Amherd.

Les images des Jeux olympiques de Paris ont marqué Viola Amherd.

AFP

Une première pierre pour l’organisation de JO d'hiver en Suisse en 2038 a été posée vendredi. Le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental. Il a en outre chargé le DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports) de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.

En clair, cela signifie que la Confédération prend en main et porte de façon sérieuse le projet olympique. On se souvient que l’engagement de personnalités politiques de haut vol comme Emmanuel Macron pour les JO de Paris ou Tony Blair pour Londres 2012 avaient été déterminants dans l’attribution de ces Jeux.

Après l’échec de la candidature Suisse pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 et 2034, attribués respectivement à la France et aux États-Unis, le CIO a invité la Suisse à un dialogue privilégié pour préparer sa candidature en vue des Jeux de 2038. Si cette candidature remplit les conditions requises, l’organisation de l’événement pourrait ainsi être attribuée à la Suisse d’ici fin 2027 au plus tard, sans qu’elle n’ait de concurrence. Une chance unique à saisir.

Viola Amherd se réjouit

«J’ai bon espoir que le nouveau dialogue privilégié autour d’une candidature suisse se déroule dans un climat favorable et obtienne un large soutien, a déclaré Viola Amherd. Dans cette optique, je me réjouis d’ores et déjà d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 en Suisse.»

La présidente de la Confédération est revenue de Paris avec des souvenirs plein les yeux. «Les images des compétitions et les émotions qu’elles ont procuré mais aussi les vues spectaculaires de la ville, de la créativité et de la capacité d’innovation de la population. Tout cela reste gravé dans notre mémoire. Je suis convaincue qu’il en sera de même en Suisse.»

Un groupe de travail interdépartemental placé sous la direction de l’OFSPO (Office fédéral du sport) accompagnera les travaux menés jusqu’en 2027 par l’association de promotion de la candidature. Les offices fédéraux actifs dans les domaines des transports, de la sécurité, de l’environnement et de la culture seront représentés au sein du groupe de travail.

Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé Sandra Felix (57 ans) directrice de l’OFSPO, qui prendra ses fonctions dès le 1er novembre. La Grisonne succède à Matthias Remund qui deviendra dès janvier 2025 secrétaire général de la FISU (Fédération internationale du sport universitaire).

Ton opinion

233 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé