Jeux paralympiques: Médailles d’or pour Debrunner et Schär sur 800 m

Publié

Jeux paralympiques de ParisMédailles d’or pour Debrunner et Schär sur 800 m

La Thurgovienne Catherine Debrunner a largement dominé le 800 m de la catégorie T53 des Jeux paralympiques de Paris. Elle a été imitée quelques minutes plus tard, sur la même distance mais en T54, par la Lucernoise Manuela Schär.

La Suissesse vise encore une flopée de médailles.

La Suissesse vise encore une flopée de médailles.

AFP

Avant le coup d’envoi de ces Jeux paralympiques, Catherine Debrunner avait annoncé qu’elle visait six médailles. Voilà sa récolte parfaitement lancée, avec deux récompenses ce week-end. Et pas n'importe lesquelles: deux titres olympiques. Dimanche, au Stade de France, la Thurgovienne de 29 ans a écrasé le 800 m, en signant le record des Paralympiques (1'41''04). Le podium a été complété par la Britannique Samantha Kinghorn (1'42''96) et la Chinoise Hongzhuan Zhou (1'46''83).

Dans la foulée, dans une autre catégorie (T54, athlètes en fauteuil roulant qui ont le plein usage du corps avec une limitation de mouvement des jambes à un degré modéré), Manuela Schär a elle aussi réalisé une vraie démonstration. La Lucernoise de 39 ans s'est économisée pendant un tour trois quarts, avant d'enrhumer la concurrence dans la dernière ligne droite.

AFP

En 1'42''36 (là aussi un record des Paralympiques), elle a devancé la Chinoise Zhaoqian Zhou (1'43''24) et l'Américaine Susannah Scaroni (1'43'42). Il s'agit de la 6e médaille en carrière pour Schär, après l'argent et le bronze à Athènes, du bronze à Pékin, ainsi que de l'argent et de l'or à Tokyo.

Cette jolie moisson helvétique du week-end avait débuté samedi matin, avec ce même phénomène thurgovien. Catherine Debrunner avait gagné la deuxième médaille suisse de ces Paralympiques (la troisième de sa carrière après l'or et le bronze de Tokyo) en dominant le 5000 mètres en fauteuil - toujours en T53, catégorie incluant les personnes paraplégiques (paralysie des membres inférieurs) qui n'ont plus l'usage de leurs muscles abdominaux -, après que Flurina Rigling avait apporté la première breloque à son pays jeudi, en décrochant le bronze lors de la poursuite individuelle de cyclisme sur piste.

AFP

Un peu plus tard samedi, Marcel Hug avait terminé deuxième du 5000 m de la catégorie T54. Seul l'Américain Daniel Romanchuk avait été plus rapide que le Suisse. L'armoire à trophée du Thurgovien compte désormais 13 médailles paralympiques. Dans un Stade de France encore une fois comble, l'athlète atteint d'un trouble congénital de la colonne vertébrale (connu sous le nom de Spina Bifida) depuis toujours, a ajouté une cinquième médaille d'argent à ses six d'or et ses deux de bronze. La "Swiss Silver Bullet" ne s'en contentera sans doute pas et rebondira à n'en pas douter ces prochains jours.

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé