Jeux vidéoLa Switch 2 arrive le 5 juin et on a pu tester certaines exclus
«20 minutes» a pu essayer en avant-première la nouvelle Switch 2, jeudi au Grand Palais. Les impressions sont bonnes mais l’excellence a un coût non négligeable.
Nintendo mise sur les valeurs sûres et ça fonctionne
bro, adiComme à son habitude pour le lancement d’une nouvelle console, la firme nippone a vu les choses en grand et convié la presse internationale au Grand Palais, à Paris, afin de découvrir la Switch 2. Cette nouvelle machine conserve son concept de console hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à une télévision et améliore en tout point son aînée.
Elle dispose notamment d’un écran plus grand, de manettes amovibles et magnétiques, d’une fonctionnalité, baptisée «Game Chat», permettant grâce à un micro intégré de discuter avec d’autres joueurs en simultané et de montrer sa bobine grâce à une caméra vendue séparément et d’une mémoire de 256G. Mieux, elle permet d'obtenir une définition allant jusqu'à 4K et une fréquence allant jusqu'à 120 images par seconde avec les jeux et téléviseurs compatibles. Enfin! On n’en pouvait plus des 30 images par seconde.
Par contre, son tarif élevé (ndlr: 469,90 francs pour la console et ses accessoires, ou 509,90 francs avec le jeu «Mario Kart Worlds»), comme celui de ses jeux (ndlr: jusqu'à 89,90 francs), suscite déjà des critiques. En outre, on devra encore passer la caisse, certes pour une somme modique (ndlr: de 10 à 20 francs), pour jouer à certains softs que l’on possède déjà sur la première Switch. Un signal plutôt négatif pour faire passer les joueurs à la génération suivante, sachant que, mis à part «Mario Kart World», il faudra attendre des mois pour que le catalogue s’étoffe avec des exclus comme «Donkey Kong Bananza» ou encore «Metroid Prime 4». Alors oui, cette console fait envie, mais pas à n’importe quel prix.
Des manettes optimisées pour tout
Les Joy-Con 2, les pads conçus pour la Nintendo Switch 2, s'attachent cette fois-ci à la console par fixation magnétique et sont mieux adaptées aux mains de taille adulte. De plus, chaque Joy-Con 2 peut être utilisé comme une souris en le faisant glisser sur une surface plane, idéal pour s’amuser à des jeux de tir ou de gestion, ou encore des créations originales comme le prochain jeu de handibasket «Drag x Drive». Espérons qu’ils soient plus fiables sur le long terme que les anciennes versions.
Un patron pour le lancement
Que cela soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs, «Mario Kart World» repousse encore plus loin les limites que la huitième version de la licence. Le mode Classique Grand Prix fait s'affronter de 10 à 24 concurrents sur quatre circuits et, surprise, le passage entre les tracés fait partie intégrante de la compétition. Quant au mode Survie, il consiste à enchaîner les courses sans être éliminé aux points de contrôle et terminer premier à la dernière étape. Et, pour finir, le mode balade permet de se promener dans le monde ouvert tout en découvrant des endroits inédits. En outre, les conditions météo et l'effet jour-nuit ont un impact direct sur le déroulé de la course. La fluidité est enfin au rendez-vous et c’est un véritable régal de concourir dans ces conditions avec des décors splendides. Nintendo va peut-être réussir son pari de faire passer la pilule de ses tarifs prohibitifs avec un ambassadeur d’une telle qualité.
Donkey Kong Bananza
On attendait un nouveau jeu de plates-formes estampillé «Mario», mais ce sera, certainement, pour plus tard. Cependant, pas de panique, Donkey Kong le remplace au pied levé et le titre «Bananza», prévu pour le 17 juillet fleure bon. En effet, le singe est capable de pulvériser presque tout ce qui se trouve autour de lui, il peut grimpez le long de presque toutes les parois et arrachez des morceaux de terrain pour les lancer, afin de faire rimer «exploration» et «démolition» dans de petites zones ouvertes et découvrir tous les secrets et des boss. La jouabilité est excellente et on se réjouit de tester la version finale.
Metroid Prime 4: Beyond
Prévu cette année encore sur Switch et Switch 2, «Metroid Prime 4: Beyond» bénéfice sur cette dernière des avantages des Joy Con 2 permettant de les utiliser comme une souris. Et après une démo d'une vingtaine de minutes, ça fonctionne très bien et le résultat est très réactif. Même si la stabilité est moins évidente qu'avec une vraie souris, on retrouve quasiment les sensations d'un jeu de tir sur PC. Et cette aventure avec Samus comme héroïne s'annonce fameuse.
En conclusion, même si Nintendo abuse la moindre avec ses prix et que le line-up reste faible au lancement, la Switch 2 va accueillir ces prochains mois des jeux plein de promesses. On cite dans le désordre les exclusivités «Kirby Air Riders», «Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau», «Donkey Kong Bananza», «Metroid Prime 4: Beyond» ou encore «Drag x Drive» et permet de s'amuser à des classiques de la Switch dans des meilleures conditions. On pense tous aux «Zelda». A noter également l'arrivée de la licence «Borderlands» avec son 4e opus cet automne et une exclusivité From Software, intitulée «The Duskbloods», agendée à l'année prochaine. Bref, si on a les moyens, il serait bête de se priver de cette nouvelle machine et des jeux conçus par Nintendo.