JO 2024Céline Dion aurait chanté en play-back sur la tour Eiffel
Alors que son interprétation de «L’hymne à l’amour» lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris vient de sortir en streaming, des experts affirment que la star canadienne n’a pas chanté en direct.
La prestation de Céline Dion a ému à travers le monde.
SRFLe 26 juillet 2024, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Céline Dion, absente de la scène depuis plusieurs années pour des raisons de santé, faisait un retour remarqué avec sa prestation sur la tour Eiffel en interprétant «L'hymne à l'amour». Cette reprise d'Edith Piaf, désormais disponible en streaming, avait constitué l’un des temps forts de la soirée.
Très vite, des doutes ont toutefois commencé à surgir, certains se demandant si Céline Dion chantait réellement en direct. Ces soupçons ont pris de l’ampleur quand «Libération» a affirmé, dans une enquête publiée ce jeudi, que la performance était du «100 % playback». Des ingénieurs du son ont ainsi confié qu’il était impossible d’avoir un son aussi pur en direct, avec une voix aussi parfaite, la prestation ayant été selon eux préenregistrée et retouchée - «La gestuelle, les niveaux, la justesse, la compression… Ce que j’entends et ce que je vois: c’est du playback.»
Le cas de Lady Gaga et Aya Nakamura
Face à ces accusations, les organisateurs n'ont pas voulu revenir sur le sujet. Fin juillet, Victor Le Masne, le directeur musical de l'événement, avait toutefois assuré que Céline Dion avait souhaité «chanter réellement», alors que, comme nous le rappelle BMFTV, Lady Gaga ou Aya Nakamura avaient pré-enregistré leurs prestations pour s'éviter d'éventuels soucis techniques.
Un silence qui ne fait qu’alimenter les rumeurs, Céline Dion souffrant d’un trouble neurologique rare, le syndrome de la personne raide. Le mystère demeure. Pour beaucoup de fans, le souvenir de ce moment devrait néanmoins rester intact.