JO 2024: La combinaison d'Anne Hidalgo au Musée olympique

Publié

JO 2024La combinaison de nage d'Anne Hidalgo au Musée olympique

La maire de Paris a remis au musée lausannois l'habit avec lequel elle avait nagé dans la Seine.

Anne Hidalgo (à droite) a répondu favorablement à une demande du Musée olympique.

Anne Hidalgo (à droite) a répondu favorablement à une demande du Musée olympique.

Instagram (Anne Hidalgo)

La combinaison orange et noire avec laquelle Anne Hidalgo s’était baignée dans la Seine le 17 juillet dernier est désormais la propriété du Musée olympique à Lausanne. La maire socialiste de Paris, la ville qui a organisé les Jeux olympiques d’été de 2024 du 26 juillet au 11 août, l’a fièrement communiqué par l’intermédiaire de son compte Instagram: elle a remis son habit de nageuse à la demande du prestigieux musée basé sur les rives du Léman à Ouchy.

«Je suis très honorée de remettre à la demande du Musée Olympique, la combinaison que je portais lors de ma première baignade dans la Seine, a-t-elle écrit. Ce souvenir à part qui marque l’aboutissement de tant d’années de travail, je suis fière qu’il puisse symboliquement intégrer les collections du Musée Olympique à Lausanne.»

Anne Hidalgo a aussi rappelé que «la Seine a été au cœur des Jeux de Paris 2024», et ce, «de la cérémonie d'ouverture aux épreuves de triathlon».

«Ce n'est pas anodin puisque ce sont les Jeux qui ont permis à notre fleuve, véritable poumon vert, d’être de nouveau baignable. C'est le témoignage de ce que les Jeux peuvent laisser en héritage», a-t-elle encore mentionné sur le réseau social.

Pendant les joutes, l’eau de la Seine avait parfois volé la vedette aux athlètes. Fréquemment analysée, elle avait été à quelques reprises jugée trop polluée et des épreuves de triathlon avaient notamment été reprogrammées.

Reste à savoir si la combinaison de Anne Hidalgo sera exposée à côté de celle du nageur Léon Marchand, le héros français de ces joutes…

Ton opinion

107 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé