JO 2024: sabotage du réseau SNCF à quelques heures de la cérémonie

Livetickeractualisé le lundi, 29 juillet 2024

Sabotage du rail françaisUn militant d'ultragauche interpellé sur un site de la SNCF

La France a été victime d'une «attaque massive» sur son réseau ferroviaire, vendredi matin. Suivez les événements en direct à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.

undefined undefined
par
afp

Facebook / Vald'Yerre

De quoi on parle?

La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi, une «attaque massive d’ampleur pour paralyser» son réseau de TGV, perturbant fortement et pour «tout le week-end» la circulation des trains sur les axes Atlantique, Nord et Est. Quelque 800'000 voyageurs sont concernés.

Ton opinion

lundi, 29.07.2024
10:16

Des réseaux de fibres optiques sabotés dans six départements

«Des sabotages nocturnes» touchant les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs français, tels Free et SFR, ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi dans six départements, a-t-on appris lundi de source policière.

Paris, cœur des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août), n’est pas touché, a-t-on ajouté de même source, en précisant que les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.

10:14

Un militant d’ultragauche interpellé dimanche sur un site SNCF

Un militant de la mouvance de l’ultragauche a été interpellé dimanche sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi de source policière.

L’homme avait dans son véhicule «des clés d’accès à des locaux techniques de la SNCF», des «pinces coupantes, un «jeu de clés universelles» notamment, ainsi que de la littérature en lien avec l’ultragauche, a-t-on ajouté de même source. Il avait notamment l’ouvrage de Romain Huët «Le vertige de l’émeute: de la Zad aux Gilets jaunes» (Editions PUF). L’homme a été placé en garde à vue à Rouen, selon une source proche du dossier.

Lundi, sur France 2, le ministre de l’Intérieur démissionnaire a affirmé que les services avaient «identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre» les sabotages commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lignes TGV de la SNCF.

Gérald Darmanin a insisté sur le fait que ces «sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés», et souligné que c’était «le mode traditionnel d’action de l’ultragauche». «La question est de savoir s’ils ont été manipulés ou est-ce que c’est pour leur propre compte», a-t-il dit aussi.

08:10

«Tous les trains» circulent «normalement» lundi matin

«Tous les trains» du réseau de lignes à grande vitesse français circulent «normalement» lundi matin, trois jours après des actes de sabotage survenus le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a assuré le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

«Je vous le confirme, ce (lundi) matin, tous les trains circulent, à la fois sur la ligne Est – ça c’était le cas depuis samedi -, la ligne Atlantique, hier (dimanche) on était déjà dans une situation quasi normale, et sur le Nord où hier on était à trois trains sur quatre, ça circule normalement aujourd’hui», a déclaré le ministre démissionnaire sur RTL.

Patrice Vergriete.

Patrice Vergriete.

AFP
samedi, 27.07.2024
19:15

Le trafic des TGV meilleur que prévu dimanche

Le trafic des trains SNCF devrait s’améliorer dimanche, notamment sur la ligne Atlantique, deux jours après une série d’actes de sabotage contre le réseau TGV qui font l’objet d’une enquête judiciaire.

Les travaux de réparation sur la ligne Atlantique (Bretagne, ouest et sud-ouest) devraient se terminer dimanche et 9 TGV sur 10 pourront y circuler dés la mi-journée, a indiqué la SNCF samedi après-midi.

Sur la ligne Nord en revanche, les dégâts ont nécessité des «réparations plus importantes» et le trafic restera limité à 7 trains sur 10, avec des retards de 1 à 2 heures.

La circulation a déjà repris normalement sur la ligne Est et «tout sera rétabli lundi matin» sur le réseau, a assuré samedi le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’un point presse dans la gare Montparnasse à Paris.

10:18

En moyenne 7 trains sur 10 qui circulent samedi en France

Sept trains à grande vitesse sur 10 en moyenne circuleront samedi en France sur les axes Nord, Ouest et Sud-Ouest, a annoncé samedi la compagnie ferroviaire nationale, au lendemain d’actions de sabotage contre le réseau à grande vitesse avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.

Sur ces trois axes, la SNCF prévoit aussi des retards moyens de 1 à 2 heures, et également un trafic toujours perturbé «sur l’axe nord».

10:14

Une opération «bien préparée», organisée par une «même structure»

Le sabotage du rail français était une opération «bien préparée», organisée par une «même structure», a indiqué une source proche de l’enquête. Pour l’heure, aucune revendication n’a été reçue, a précisé une source proche du dossier.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.

Les investigations mobilisent plus de cinquante enquêteurs de la gendarmerie, selon une autre source proche du dossier. Des prélèvements effectués sur les différents lieux ont été envoyés aux experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) être analysés en urgence, a-t-on indiqué de même source.

vendredi, 26.07.2024
17:00

Des images des câbles calcinés qui paralysent le trafic ferroviaire

Les sabotages commis dans la nuit sur les installations de la SNCF vont perturber fortement le trafic ferroviaire français durant tout le week-end. Parmi les 800'000 voyageurs impactés, des athlètes et des spectateurs des Jeux olympiques de Paris vont devoir trouver des solutions pour se déplacer malgré tout.

Des câbles de fibre optique passant dans des caniveaux situés à proximité des voies et garantissant la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroit du réseau, engendrant une pagaille monstre au petit matin vendredi.

Sur la page facebook de la commune de Vald'Yerre, des images des dégâts ont été publiées, ainsi que celles d'équipes de la SNCF occupées à la remise en état de ces éléments.

Les dégâts commis aux câbles sur le site de l'aiguillage de Courtalain.

Les dégâts commis aux câbles sur le site de l'aiguillage de Courtalain.

Facebook / Vald'Yerre

Facebook / Vald'Yerre
13:57

Les syndicats de cheminots condamnent un «coup porté au service public»

Les syndicats de cheminots ont condamné vendredi le «coup porté au service public SNCF» après les sabotages commis sur les installations du réseau de trains à grande vitesse (TGV), qui ont fortement affecté la circulation.

«Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu’aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés», écrivent ces organisations dans un communiqué commun.

13:52

Le sabotage n’aura «pas d’impact sur la cérémonie» d’ouverture

La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l’attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n’aurait «pas d’impact sur la cérémonie» d’ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, «parce que cela n’a pas de conséquences sur le réseau de transports» de la région parisienne.

«C’est du sabotage», a estimé la maire en espagnol devant la presse, à la sortie d’une rencontre avec le roi d’Espagne Felipe VI. «C’est inacceptable ce qui s’est passé, mais cela n’aura pas d’impact sur la cérémonie de ce soir, parce que cela n’a pas de conséquences sur le réseau de transports de la région Île-de-France», a-t-elle ajouté.

Anne Hidalgo après avoir nagé dans la Seine, le 17 juillet 2024.

Anne Hidalgo après avoir nagé dans la Seine, le 17 juillet 2024.

AFP
13:37

«Le trafic commence à reprendre»

Le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a annoncé vendredi que le trafic commençait à reprendre, notamment sur la ligne à grande vitesse Atlantique, où plus aucun train ne circule depuis ce matin, en raison d’actes de sabotage commis sur l’infrastructure.

«A la gare de Montparnasse et à la gare de Bordeaux, qui étaient les plus touchées, on devrait retrouver un train sur trois cet après-midi. Ca s’améliore déjà», a indiqué le ministre au JT de 13h00 de TF1, saluant le travail des équipes de SNCF Réseau.

13:32

La SNCF présentera un nouveau plan de circulation en «début d’après-midi»

La SNCF présentera un nouveau plan de circulation «dès le début de l’après-midi» à la suite de l’attaque massive subie vendredi matin, a indiqué le Premier ministre Gabriel Attal à l’issue d’une réunion de crise au ministère des Transports.

«La SNCF s’est engagée à communiquer auprès des passagers directement et de manière ciblée sur les nouvelles solutions, les alternatives qui leur seront proposées», a-t-il ajouté, en évoquant «des centaines de milliers de nos concitoyens qui se retrouvent bloqués» alors qu’ils «n’aspirent qu’à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille pour certains, assister à des épreuves des Jeux Olympiques».

13:24

Le parquet de Paris se saisit de l’enquête

La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’est saisie vendredi de l’enquête pour «l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF», a annoncé la procureure de la République de Paris. L’enquête est ouverte notamment pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, a précisé Laure Beccuau dans un communiqué. L’enquête est également ouverte pour dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée, des crimes faisant encourir vingt ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d’amende, a précisé la magistrate. L’enquête est menée pour chaque lieu où les faits ont été commis par les sections de recherche des gendarmerie concernées.

La SNCF a été victime dans la nuit de «plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV (lignes à grande vitesse) Atlantique, Nord et Est», qui affectent la circulation des trains à grande vitesse (TGV), a indiqué le groupe. «Des incendies volontaires» destinés à «endommager les installations» ont touché des postes d’aiguillage à Courtalain, à environ 140 kilomètres au sud-ouest de Paris  (LGV Atlantique), Croisilles, à 200 kilomètres au nord de la capitale (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle, 300 km à l’est (LGV Est), a-t-il précisé.

Des employés de la SNCF et des gendarmes français inspectent les lieux d'une attaque présumée contre le réseau ferroviaire à grande vitesse à Croisilles, dans le nord de la France.

Des employés de la SNCF et des gendarmes français inspectent les lieux d'une attaque présumée contre le réseau ferroviaire à grande vitesse à Croisilles, dans le nord de la France.

AFP
13:20

Un quart des trains annulés entre Paris et Londres

Quelque «25%» des trains qui relient Paris à Londres seront annulés vendredi, mais aussi samedi et dimanche, après les sabotages sur le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui provoquent de graves perturbations sur l’ensemble du réseau ferré français, a indiqué la compagnie Eurostar.

«Aujourd’hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28», a déclaré le groupe dans un communiqué. Eurostar «prévoit» des perturbations «jusqu’à lundi matin (non inclus).

AFP
13:11

Attal appelle à la prudence, Macron se mure dans le silence

Alors que «l’enquête démarre» sur les sabotages des lignes LGV Atlantique, Nord et Est qui ont entraîné des conséquences massives sur le trafic des trains en France à quelques heures de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Premier ministre Gabriel Attal a appelé vendredi à la prudence,

«Ce que l’on sait, ce que l’on constate, c’est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper», a expliqué le chef du gouvernement démissionnaire depuis la cellule de crise au ministère des Transports, assurant ne pas pouvoir en «dire davantage sur les auteurs, les motivations» dans l’immédiat.

Le président Emmanuel Macron, interrogé sur le perron de l’Elysée, a de son côté indiqué qu’il ne ferait pas de commentaires sur ces sabotages.

12:59

Le président du CIO a «pleinement confiance dans les autorités françaises»

«Non, je n’ai pas d’inquiétudes», a répondu le patron du Comité international olympique Thomas Bach à une question de la presse sur l’attaque subie par la SNCF, alors qu’il assistait au relais de la flamme au Village olympique à Saint-Denis. «Nous avons pleinement confiance dans les autorités françaises. Toutes les mesures sont prises et les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde.»

Pendant ce temps, Thomas Bach, président du CIO, portait la flamme olympique.

Pendant ce temps, Thomas Bach, président du CIO, portait la flamme olympique.

AFP
12:54

Gabriel Attal: «Les conséquences sont graves»

«Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels», a affirmé vendredi Gabriel Attal. Le Premier ministre a déploré sur le réseau X «des actes de sabotage (qui) ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF». «Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves», a-t-il souligné.

12:53

Déterminer l'origine de l'attaque

L’ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l’origine des actes de sabotage, a assuré une source sécuritaire à l’AFP. Le mode opératoire, des incendies volontaires sur des installations, ressemble à celui utilisé par l’ultragauche par le passé, a-t-on ajouté de même source.

12:50

Une attaque massive à quelques heures de l'ouverture des JO

La SNCF a «été victime dans la nuit de jeudi à vendredi de plusieurs actes de malveillance concomitants», a indiqué le groupe ferroviaire, dans un communiqué, «des incendies volontaires» ont notamment été déclenchés pour endommager (ses) installations». En conséquence, la circulation des TGV sur ces trois axes est «très perturbée».

La gare Montparnasse à Paris.

La gare Montparnasse à Paris.

AFP

«Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre», a affirmé la SNCF. La ligne de TGV Sud-Est n’est, elle, en revanche «pas touchée», a précisé le groupe. «Du côté suisse, les TGV sont partis à l'heure et leur arrivée est aussi annoncée à l'heure», annonce Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Cette attaque survient à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des J0 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale. Un grand nombre de vacanciers est aussi en transit. «C’est une attaque massive d’ampleur pour paralyser le réseau», a précisé le groupe à l’AFP.

238 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé