JO 2024: Victor Wembanyama est la nouvelle star de Paris

Publié

JO 2024Victor Wembanyama est la nouvelle star de Paris

Paris n’a d’yeux que pour le prodigieux pivot français des San Antonio Spurs. Les Bleus affrontent l’Allemagne jeudi en demies.

Le Big Man des Bleus Victor Wembanyama suscite la curiosité et l'admiration aux JO de Paris.

Le Big Man des Bleus Victor Wembanyama suscite la curiosité et l'admiration aux JO de Paris.

AFP

Simone Biles, Teddy Riner et Léon Marchand ont déjà quitté Paris et les JO 2024. Mais un nouveau prodige vient de débarquer dans la capitale: Victor Wembanyama, 20 ans, l’intérieur de l’équipe de France de basketball. Taille? 2m24. Particularité: il possède l’agilité d’un meneur et l’adresse d’un shooteur à trois points. «Wemby», le «cheat code» des Bleus, sait absolument tout faire: défendre et bloquer les tirs, passer, marquer des paniers depuis la raquette, à mi-distance ou alors à trois points.

Le numéro 32 de l’équipe de France est aussi le premier joueur français à avoir été choisi au premier rang de la draft NBA (Sans Antonio Spurs, 2023). C’est lui qui doit maintenant guider l’équipe de France, vice-championne olympique en 2021 à Tokyo, vers une finale à domicile. Et peut-être vers la gloire olympique.

Guider les Bleus en finale

Depuis mardi et l’arrivée de l’équipe de France dans la capitale après un tour qualificatif poussif du côté de Lille, tous les yeux sont rivés sur le prodige des Bleus. La «Wembamania» s’est emparée de Paris. La première sortie des Bleus à Bercy, contre le Canada en quarts, a été solide (82-73). Le Big Man a toutefois livré un match relativement modeste selon ses propres standards, malgré plusieurs éclairs de génie. Sa fiche contre les Canadiens? Sept points, 12 rebonds, 5 passes décisives. Peu importe: le public de Bercy n’avait quand même d'yeux que pour lui.

Prochaine(s) étape(s), l’Allemagne jeudi en demies (17h30) tandis que la Dream Team de LeBron James et Steph Curry affrontera la Serbie plus tard en soirée dans l’autre demi-finale (21h). Se dirige-t-on vers une finale de rêve entre le pays hôte, la France, et la Dream Team américaine?

Ton opinion

38 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé