JuraIls gagnent 100'000 francs à la loterie, mais n'encaisseront rien
Deux Jurassiens ont eu la chance de gratter un billet gagnant de la Loterie Romande. Mais le gros lot risque fort de leur passer sous le nez.

L'argent gagné par deux Jurassiens avec un billet à gratter sera encaissé par les services sociaux (photo d'illustration).
Getty Images/Tetra images RFIls ont cru que la chance leur avait enfin souri. La déception n'en est aujourd'hui que plus grande. Deux Jurassiens, un homme et une femme, jouent habituellement ensemble à différents jeux de la Loterie Romande (Loro). C'était encore le cas le 10 mars dernier. Comme souvent, ils ont acheté un lot de billets et se sont installés dans un café pour gratter. Et là, surprise, ils découvrent qu'ils ont gagné le gros lot de 100'000 francs. «Nous tremblions tous les deux d’émotion», expliquent-ils dans «Le Quotidien Jurassien». D'un commun accord, c'est l'homme qui a inscrit son nom et ses coordonnées bancaires au dos du billet, pour le faire valider par la Loro. Il devait ensuite donner la moitié des gains à sa partenaire.
La Loro a toutefois remarqué que le gagnant était à l'aide sociale depuis 2019. Ce sont donc les services sociaux qui se serviront les premiers, l'homme estimant devoir environ 90'000 francs. Conscient de sa situation, il a accepté son sort, mais il est surtout triste pour sa partenaire. Bien qu'on ne puisse rien lui reprocher, elle ne touchera certainement pas ses 50'000 francs. Pour la Loro, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant: celui dont le nom figure sur le billet. Dégoûtée, elle n'en dort plus la nuit. Si le duo avait mis son nom à elle sur le billet, rien de cela ne se serait produit. Contacté par «Le Quotidien Jurassien», le curateur de l'homme explique que «cela va se régler entre la Loterie Romande et l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) du canton du Jura».