JusticeNintendo perd contre «Super Mario» au Costa Rica
Un petit supermarché costaricain a remporté sa bataille juridique contre le géant nippon du jeu vidéo au sujet du nom de son point de vente.

Le supermarché Super Mario au Costa Rica peut garder son nom.
AFP/Facebook_supermariosrCela ressemblait à David contre Goliath: un petit commerce situé dans la ville de San Ramón, au Costa Rica, pourra conserver son nom après avoir vaincu le géant Nintendo. La célèbre entreprise de jeux vidéo l'avait attaqué en justice au sujet du nom du magasin: Super Mario. À part cela, rien ne rappelait pourtant la fameuse marque, son logo étant un simple dessin de chariot de supermarché jaune et bleu avec le slogan «Super Mario - Su lugar de confianza» («Super Mario, votre lieu de confiance», en espagnol).
«Je suis très heureux, car nous avons gagné un procès contre une marque internationale de jeux vidéo reconnue pour l'enregistrement de la marque au Costa Rica», s'est réjoui Carlos Alfaro, fils du propriétaire du supermarché, dans une publication sur Facebook. Il y explique que le point de vente s'appelle Super Mario depuis de nombreuses années, mais que ce n'est que l'année dernière que Nintendo a pris connaissance de l'affaire. L'entreprise japonaise a alors entamé des démarches judiciaires, revendiquant sa propriété intellectuelle lorsque le supermarché costaricain a tenté de renouveler la marque.
«Pendant un moment, nous avons pensé jeter l'éponge», raconte le jeune homme, qui remercie son conseiller juridique et comptable, José Edgardo Jiménez Blanco, d'être resté ferme, comme lui et son père, dans le bras de fer difficile contre Nintendo, qu'il qualifie de «monstre commercial».
Il explique ensuite pourquoi le Registre national, qui régule les marques au Costa Rica, a statué en sa faveur. Nintendo a certes protégé le nom «Super Mario» dans de nombreuses catégories, telles que les jeux vidéo, les vêtements, les articles de collection, les jouets, les articles scolaires, les décorations, etc., mais pas la vente de produits d'épicerie, précise-t-il en annonçant la victoire. «SUPER MARIO est là pour rester», avertit-il fièrement. Une nouvelle accueillie positivement par la communauté du jeu vidéo, certains fans critiquant la politique agressive de Nintendo en matière de protection de ses marques.
Dans une vidéo, Carlos Alfaro a par la suite tenu à rendre hommage à son père: «Mon père, Don Mario, tient ce magasin depuis 52 ans. C'est le véritable Super Mario.»