Finances fédérales: Karin Keller-Sutter souhaiterait couper dans l’AVS

Publié

Finances fédéralesKarin Keller-Sutter souhaiterait couper dans l’AVS

La ministre des Finances voudrait réduire la participation de la Confédération dans le financement du 1er pilier. Sa proposition sera présentée ce mercredi au Conseil fédéral.

Karin Keller Sutter va-t-elle couper dans l’AVS?

Karin Keller Sutter va-t-elle couper dans l’AVS?

20min/Simon Glauser

L’AVS va-t-elle subir de grosses coupes? C’est ce qu’affirment les titres alémaniques du groupe Tamedia mercredi. Selon eux, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter devrait présenter ce mercredi à ses collègues du Conseil fédéral un paquet d’économies qui malmènerait le 1er pilier. But: alléger les finances de la Confédération mises à rude épreuve ces derniers mois.

La contribution de la Confédération à l’AVS se verrait ainsi réduite de 190 millions de francs par an pendant cinq ans, affirment les journaux. Actuellement, la Confédération assume 20,2% des frais liés à l’AVS, soit environ 9,5 milliards de francs. La part de la Confédération serait réduite de 0,3 point de pourcentage.

Cette proposition est explosive, rappellent les quotidiens, car la contribution fédérale a été augmentée il y a 3 ans seulement via la Réforme fiscale et financement de l’AVS (ou «RFFA»), qui liait la réforme de la fiscalité des entreprises au financement de l’AVS. Le projet, accepté par le peuple à 66% le 19 mai 2019, prévoyait une augmentation de la part de la Confédération à l’AVS de 19,55 à 20,2% ainsi que des parts supplémentaires de TVA et des cotisations salariales plus élevées pour l’AVS. La réforme avait été soutenue du bout des lèvres par le PS et les syndicats en raison justement de ces hausses dans le 1er pilier de la part de la Confédération pour compenser la fiscalité plus attractive des entreprises.

Si ces coupes sont confirmées, la gauche ne manquera pas de crier sa colère. D’autant que les retraités comptent déjà bien souvent chaque centime aujourd’hui en raison de l’inflation et qu’ils viennent de se faire refuser par le Parlement une compensation extraordinaire des rentes en raison du renchérissement. Ces économies dans le social passeraient en outre très mal après les milliards dépensés par le Conseil fédéral pour le sauvetage de Credit Suisse.

(cht)

Ton opinion

1019 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé