GenèveKits sportifs gratuits grâce à des casiers connectés
Une jeune pousse de HES a adapté un système pour mettre à disposition du matériel gratuitement.

Plusieurs de ces dispositifs ont été installés dans des communes romandes.
mpo«Plus jeune, je jouais au basket et j›étais toujours embêté parce que je n›avais pas de ballon à disposition ou qu›il était difficile à transporter sur mon vélo», raconte Frank Rouiller, cofondateur de Box-up. La start-up, fondée par trois étudiants de master HES à Renens, propose aux collectivités publiques des casiers connectés contenant des kits de matériel sportif. Badminton, Mölkky, ou basket s›offrent ainsi aux usagers de plusieurs communes romandes comme Genève ou Vevey prochainement.
Ce sont les communes qui financent le système en acquérant les casiers, 3900 fr. pour un dès 8500 fr. pour six, puis en contractant une offre d›entretien à partir de 1800 fr. annuels. Le public, lui télécharge une application qui s›assure de son identité et choisit son kit au travers de la vitre. Pour rendre le matériel, il suffit d›envoyer une photo du casier porte refermée contenant le kit afin de vérifier que tout est en ordre.
Le développement du système, adapté de ce que les trois fondateurs ont observé lors d›un stage estival de master en Chine, a été soutenu par plusieurs fondations ce qui a permis de tester le concept durant une année pilote à Yverdon-les-Bains. «On s›est rendu compte que la location payante était un frein à l›utilisation et que permettre aux gens de voir le matériel apportait vraiment un plus», souligne Frank Rouiller. Aujourd›hui, chaque station est utilisée une centaine de fois par mois. Six communes sont équipées, mais l›intérêt des collectivités est très fort, relate le jeune homme.