EnvironnementL'agriculture handicapée par le réchauffement
Une étude compilant plusieurs analyses démontre que la hausse des températures a un effet négatif sur la production agricole.

Pour chaque degré Celsius supplémentaire, le rendement du maïs baisse de 7,4%.
AFPLe changement climatique pourrait faire baisser les rendements de cultures comme le riz, le blé ou encore le maïs. Ce sont les conclusions d'une méta-analyse publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Les auteurs ont tiré leurs conclusions de 70 études déjà publiées et qui tentaient - à l'aide de méthodes très variées - de montrer les effets du réchauffement de l'atmosphère sur l'agriculture.
Que ce soit la simulation de la réaction de certaines plantes aux changements de température, des extrapolations de données statistiques météorologiques ou encore le réchauffement artificiel de champs de culture, toutes ces méthodes «suggèrent que la hausse des températures va probablement avoir un effet négatif sur le rendement du blé, du riz et du maïs», soulignent les chercheurs.
Une tendance globale à la baisse
«Chaque augmentation d'un degré Celsius de la température moyenne dans le monde réduit d'environ 6% le rendement du blé», selon ces travaux. Pour le riz, la baisse serait de 3,2% et pour le maïs de 7,4%, alors que «les estimations des rendements du soja ne changeraient quasiment pas».
Ces quatre plantes sont indispensables à la survie de l'humanité, à laquelle elles fournissent les deux tiers des calories ingérées. Même si, dans certaines régions, une hausse des températures ferait augmenter les rendements, la tendance globale serait bien à la baisse.
Les scientifiques insistent sur la nécessité de trouver des moyens pour s'adapter et nourrir une population mondiale en constante croissance. (nxp/ats)