GenèveL'alerte aux inondations a été déclenchée à Genève
L'Arve est en crue, son débit est le plus fort jamais observé depuis 1935. Des quais et des ponts ont été fermés, des sous-sols sont inondés et les berges sont dangereuses pour les promeneurs.
«De mémoire de commandant, je n'ai jamais vu ça!», s'est exclamé tôt ce samedi Nicolas Schumacher, le chef du Service d'Incendie et de Secours (SIS). Depuis vendredi soir, pompiers, polices cantonales et municipales sont en alerte. Le niveau de l'Arve a grimpé de manière vertigineuse, en raisons des fortes pluies qui sont tombées en Haute-Savoie et plus précisément dans la Vallée de l'Arve. «Depuis 4h20 ce samedi matin, on a dépassé le niveau de la crue centennale, explique François Pasquini, directeur du Service cantonal de l'écologie de l'eau. Jamais depuis 1935 nous n'avons mesuré pareil débit dans la rivière: il est dix fois plus important que la moyenne.» Soit 899m3/seconde, alors qu'il était de 77m3/seconde ces derniers jours.
Plusieurs ponts fermés
Le Quai Ernest-Ansermet, au pied du siège de la RTS - où des barrages de sacs de sable ont été posés - est fermé ainsi que les ponts Hans-Wilsdorf, des Acacias et de la Fontenette tout comme la passerelle de La Bâtie. Ces ouvrages sont étroitement contrôlés par une équipe d'ingénieurs. Un restaurant au pont de Sierne a été évacué vendredi soir. Le lieu culturel de La Parfumerie, à la Jonction, a également été fermé dans la nuit. Les sous-sols du centre sportif des Vernets ainsi qu'une dizaine de caves sont inondés. L'ampleur des dégâts est pour l'instant difficile à mesurer, selon le SIS. Il n'y a pas eu de victime.
«Il est extrêmement dangereux de se promener le long de l'Arve! Les risques sont grands de tomber dans la rivière et le courant est fort, précise le commandant Schumacher. Des glissements de terrains peuvent survenir et des arbres pourraient tomber.»
La situation est sous contrôle, indique le SIS, mais évaluée de minutes en minutes. La pluie devrait faiblir ce samedi mais pourrait bien recommencer à tomber fortement la nuit prochaine. Le week-end sera donc sous haute surveillance des sapeurs et de la police.