L'argent des élèves pour fêter leur matu a disparu

Actualisé

GenèveL'argent des élèves pour fêter leur matu a disparu

Plusieurs milliers de francs récoltés par les 4e années du collège Rousseau ont été volés au sein de l'établissement. Une plainte a été déposée.

par
David Ramseyer

photo: Kein Anbieter/dra

«Au début, je n'arrivais pas à y croire. Je me disais: dans un établissement si ouvert d'esprit et chaleureux, c'est une mauvaise blague!» Jennifer Naef, 19 ans et en année de maturité au collège Rousseau, est atterrée. «C'est grave! C'est le sujet dont tout le monde parle ici», lance de son côté un groupe de jeunes filles. Mardi matin, une enveloppe scellée qui contenait environ 4800 fr. a été dérobée à l'intérieur de l'établissement, dans un sac laissé au pied de son propriétaire. Celui-ci a déposé plainte auprès de la police.

Commémorations en péril

Cette somme était le produit de la pré-vente de T-shirts, de pulls et de sacs en l'honneur de la «Quatrième Dynastie», comme se sont surnommées les classes qui passeront leur maturité dès le 2 juin prochain.

La collecte, effectuée par les élèves eux-même auprès de leurs camarades et de professeurs, devait aussi financer le «Matusard» - un album souvenir sur l'année scolaire écoulée - ainsi qu'une fête après les examens. Celle-ci est compromise, estiment des étudiants qui cependant ne veulent pas se laisser abattre. «On se doit de répondre aux attentes de tous ceux qui ont participé à la collecte, à qui on a fait des promesses», martèle Jennifer.

Au pire moment

Il reste une petite somme dans la cagnotte des élèves. Pour récupérer l'argent dérobé, ces derniers imaginent aussi organiser des ventes de pâtisserie. Pas facile pourtant de se mobiliser: le vol tombe au pire moment, juste avant des épreuves finales qui focalisent évidemment toute l'énergie des collégiens.

La direction du Collège Rousseau a placardé des messages dans les couloirs pour inciter le voleur à rendre anonymement la somme subtilisée. De son côté, le Département genevois de l'instruction publique dit «regretter vivement ce vol, car il touche à une tradition sympathique, organisée chaque année à l'initiative des élèves».

Ton opinion