BerneL'argent suisse est plus sale que les autres
Plus de 60% des Suisses sont dégoûtés par l'argent, selon une étude. Comportant en moyenne 32'400 bactéries, nos coupures sont plus sales que celles des autres pays européens.

En Suisse, un billet de banque contient en moyenne 32'400 bactéries.
L'argent n'est pas propre. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Université d'Oxford qui ont analysé les billets de banque de quinze pays européens. Les coupures contenaient en moyenne 26'000 bactéries. Sur les billets suisses, les scientifiques en ont même retrouvé 32'400. Seules les couronnes danoises sont encore plus sales.
Selon cette étude, mandatée par Mastercard, pas moins de 64% des Suisses sont dégoûtés par la saleté de l'argent. Parmi les germes retrouvés figurent des agents pathogènes et des bactéries multirésistants que l'on retrouve dans l'intestin et qui peuvent causer des maladies de l'appareil respiratoire et des infections. Selon Simone Scheithauer, de l'Hôpital universitaire de Bâle, il n'y pas de raison de s'inquiéter: «Ce genre de bactéries peuvent entrer dans nos corps. Mais les coupures ne sont pas plus sales que les poignées de porte ou les combinés téléphoniques.» Son avis est partagé par le président de l'Association des chimistes cantonaux, Otmar Delflorin: «C'est clair que l'argent n'est pas hygiénique, mais ce n'est pas dangereux pour la santé.» Il souligne néanmoins que les contrôleurs alimentaires font, par exemple, attention à ce que les boulangers n'utilisent pas la même main pour toucher l'argent et le pain. Mais des règles concrètes font défaut.
Seule solution pour ceux que la saleté de notre argent répugne: utiliser la carte de crédit. C'est du moins ce que suggère Mastercard. Il est également possible de tout payer en pièces, car les bactéries se fixent moins facilement sur celles-ci que sur les coupures.