La Chine fustige l'«extrême égoïsme» des tarifs imposés par Trump

Livetickeractualisé le samedi, 26 avril 2025

ÉconomieLa Chine fustige «l'extrême égoïsme» des tarifs imposés par Trump

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

undefined undefined
par
afp

Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi (à droite) aux côtés du président chinois Xi Jinping, le 14 avril 2025.

AFP

Ton opinion

samedi, 26.04.2025
13:35

La Chine fustige «l’extrême égoïsme» des droits de douane

Le ministre chinois des Affaires étrangères a fustigé «l’extrême égoïsme» des droits de douane, selon un communiqué officiel publié samedi, dans une allusion à la tempête commerciale provoquée par le président américain Donald Trump.

«Certains pays recourent à des pratiques de pression et de coercition, et déclenchent des guerres commerciales injustifiées, révélant complètement leur égoïsme extrême», a déclaré vendredi Wang Yi à son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov, en marge de la sixième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie à Almaty, au Kazakhstan.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wanf Yi (image d'archives)

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wanf Yi (image d'archives)

AFP
06:15

La Chine réaffirme ne pas mener de négociations commerciales avec les Etats-Unis

La Chine a réaffirmé samedi ne mener aucune négociation commerciale avec les Etats-Unis, démentant des propos du président américain Donald Trump publiés vendredi.

«Il n’y a pas eu de consultations ou de négociations entre la Chine et les Etats-Unis sur les questions de droits de douanes, et encore moins d’accord», a déclaré l’ambassade de Chine à Washington dans un communiqué publié sur la messagerie WeChat.

Les affirmations américaines selon lesquelles un dialogue sur les droits de douane est en cours sont «trompeuses», souligne encore la diplomatie chinoise.

«Si les Etats-Unis veulent vraiment résoudre le problème par le dialogue, ils doivent d’abord corriger leurs erreurs, cesser de menacer et de faire pression sur les autres et supprimer complètement toutes les mesures tarifaires unilatérales prises à l’encontre de la Chine», martèle le communiqué.

05:44

Chine: Xi Jinping appelle à «surmonter» les défis pour fabriquer des puces IA

Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine devait «surmonter» les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, a rapporté samedi l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

«Nous devons continuer à renforcer la recherche fondamentale, concentrer nos efforts pour surmonter les défis liés aux technologies clés telles que les puces avancées et les logiciels fondamentaux, et construire un système d’IA autonome», a déclaré Xi Jinping lors d’une réunion du Bureau politique vendredi, selon Chine nouvelle.

02:16

Les pays en développement doivent «rapidement» trouver un accord avec les Etats-Unis

Les pays en développement ont tout intérêt à trouver «rapidement» un accord avec les Etats-Unis pour limiter les effets des droits de douane mis en place par Donald Trump, a estimé vendredi le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, dans un entretien accordé à l’AFP.

«Vous devez vous entendre rapidement avec les Etats-Unis car plus vous retarderez (ces négociations), plus les effets seront négatifs pour tout le monde», a appelé Ajay Banga.

vendredi, 25.04.2025
22:09

«Beaucoup de travail» avant un accord avec Washington, selon l’UE

«Il y a encore beaucoup de travail devant nous» avant de trouver avec un accord avec Washington pour «éviter» les nouveaux droits de douane imposés par le gouvernement Trump, a déclaré vendredi le commissaire européen à l’Economie Valdis Dombrovskis.

«Il y a beaucoup de travail devant nous pour aboutir à des paramètres concrets (...) afin de parvenir à éviter l’imposition de droits de douane», a affirmé le responsable à la fin d’une semaine de réunions au sommet dans la capitale américaine.

17:57

Volvo rapatrie de Chine en Belgique la production d’un petit SUV électrique

Le constructeur automobile Volvo a inauguré vendredi dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30, jusque-là produit en Chine.

Ce modèle lancé en 2023 a été l’an dernier la troisième voiture 100% électrique la plus écoulée sur le marché européen, selon le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely.

Le SUV électrique EX30.

Le SUV électrique EX30.

Volvo

«C’est la preuve qu’on peut encore être compétitifs en Europe», a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever, qui participait aussi à l’inauguration. «Ici on a investi dans la voiture de demain et c’est un atout énorme, on produit des voitures écologiques en Europe pour des Européens», a ajouté ce conservateur flamand.

17:52

Les Bourses européennes terminent en hausse

Les marchés boursiers européens ont terminé dans le vert vendredi, après une semaine dominée par la guerre commerciale entre Washington et Pékin et la saison des résultats d’entreprises qui bat son plein.

Paris a pris 0,45%, Francfort 0,81% et Milan 1,47%. Londres est restée stable (+0,09%).

AFP
17:30

Droits de douane: le FMI appelle l’UE et les États-Unis à s'entendre

Bruxelles et Washington doivent «calmer les choses» et «négocier un accord» sur les droits de douane si l’Europe veut pouvoir redonner un coup de fouet à sa croissance hésitante, a estimé vendredi le directeur de la région Europe du FMI, Alfred Kammer.

«Dans nos échanges avec les responsables politiques européens, je ne sens pas de divergence dans la manière dont cette relation est vue comme étant importante», a jugé M. Kammer, lors d’une conférence de presse à l’occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui doit s’achever aujourd’hui.

AFP

«Il faut faire les efforts nécessaires pour calmer les choses et négocier un accord», a-t-il ajouté, souhaitant que ces négociations puissent porter leurs fruits.

16:46

Wall Street évolue en baisse, à l’issue d’une semaine riche en rebondissements

La Bourse de New York évoluait en baisse vendredi, après trois séances d’affilée dans le vert, les investisseurs digérant notamment les résultats d’Alphabet (Google), ainsi que les derniers développements sur le front commercial.

Vers 14h30 GMT, le Dow Jones lâchait 0,78%, l’indice Nasdaq était proche de l’équilibre (-0,07%) et l’indice élargi S&P 500 reculait de 0,35%. «Nous avons eu une semaine tellement chargée (...) le marché digère encore un peu les événements», estime auprès de l’AFP Steve Sosnick, d’Interactive Brokers.

Sur le plan commercial, la place américaine a apprécié ces derniers jours le ton plus conciliant de Donald Trump sur la guerre commerciale qu’il a lancée.

13:28

Réseaux d’eau: le Royaume-Uni face à une facture colossale

Le secteur de l’eau britannique, blâmé depuis des années pour des infrastructures obsolètes et des épisodes de pollution à répétition, va devoir financer des investissements colossaux de 290 milliards de livres (320 milliards de francs suisses) sur 25 ans, prévient le contrôleur des comptes britanniques vendredi dans un rapport. Un total de 47 milliards de livres sera nécessaire sur les 5 prochaines années en dépenses d’infrastructures, et il faudra «290 milliards de livres pour atteindre les objectifs gouvernementaux au cours des 25 prochaines années», ajoute la NAO.

Les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, pâtissent d’un sous-investissement chronique dans un système qui date en grande partie de l’époque victorienne. Conséquence: le déversement régulier de quantités importantes d’eaux usées dans les cours d’eau et en mer lorsque les canalisations débordent, mais aussi des ruptures de conduites ou des coupures d’approvisionnement qui mettent les nerfs des Britanniques à vif.

Selon le rapport, le gouvernement et les régulateurs «ont échoué à attirer les investissements nécessaires». Il y a urgence et il faut accélérer, souligne la NAO, selon qui il faudrait au rythme actuel 700 ans pour remplacer l’intégralité du réseau d’eau existant.

Un tuyau d'évacuation se déverse dans l'estuaire de la Tamise à la station d'épuration de Crossness, dans l'est de Londres, le 7 février 2025.

Un tuyau d'évacuation se déverse dans l'estuaire de la Tamise à la station d'épuration de Crossness, dans l'est de Londres, le 7 février 2025.

AFP
09:45

Les États-Unis sont intéressés à négocier, dit la Suisse

Les États-Unis sont intéressés à négocier rapidement avec leurs partenaires économiques les plus importants, y compris la Suisse, après les menaces d’imposition de droits de douane punitifs, affirme la présidente de la Confédération helvétique.

Après la crise commerciale mondiale déclenchée par la valse hésitation de Donald Trump sur les droits de douane, «on a clairement senti que les États-Unis étaient également intéressés par l’ouverture de négociations avec des partenaires commerciaux importants. Et nous faisons partie de ces partenaires commerciaux importants», a déclaré Karin Keller-Sutter, également ministre des Finances de la confédération lors d’un point de presse à Washington.

Selon elle, la Suisse fait partie d’un groupe de 15 partenaires commerciaux avec lesquels les États-Unis veulent trouver une solution rapide. Les Américains sont intéressés par des investissements plus importants d’entreprises suisses pour la réindustrialisation des États-Unis.

AFP
04:55

La Corée du Sud propose un «accord global» pour éviter des surtaxes américaines

La Corée du Sud a proposé un «accord global» à Washington pour éviter des droits de douane élevés, a déclaré vendredi son ministre des Finances, l’administration américaine évoquant un possible compromis dès la semaine prochaine.

Le ministre des Finances Choi Sang-mok et le ministre du Commerce Ahn Duk-geun, en visite à Washington, se sont entretenus avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Greer, et ont «échangé leurs points de vue sur les politiques américaines en matière de droits de douane», a déclaré vendredi le ministère coréen du Commerce.

Celui-ci a également indiqué que la Corée du Sud a proposé un projet d’accord qui pourrait s’appliquer avant l’expiration de la suspension de 90 jours des surtaxes prévu prévue pour le 8 juillet.

«(Nous) avons expliqué que l’imposition de surtaxes réciproques et spécifiques à certains produits par les Etats-Unis pourrait nuire à la coopération économique bilatérale», a déclaré le ministre des Finances Choi Sang-mok.

Le gouvernement sud-coréen «a exprimé sa position selon laquelle des exemptions et dérogations devraient être accordées pour les droits de douane imposés sur les exportations coréennes», a-t-il poursuivi.

02:21

Intel fait mieux qu’attendu, nouvelles suppressions de postes

Le groupe américain de semi-conducteurs Intel a publié jeudi des résultats moins mauvais que prévu pour le premier trimestre, mais son nouveau patron a dévoilé de nouvelles mesures d’économie, qui vont occasionner des suppressions d’emplois.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

AFP
jeudi, 24.04.2025
22:31

Alphabet (Google) dépasse très largement les attentes, porté par le «cloud»

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d’informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d’un appétit toujours soutenu pour l’intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 34,5 milliards de dollars (28,5 milliards de francs), en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié jeudi. Rapporté par action, il atteint 2,81 dollars, très au-dessus des 2,34 dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

20:02

Les «deals» promis par Trump plus lointains que jamais

Les grands accords promis par Donald Trump pour mettre fin à la guerre commerciale tardent à prendre forme, alors que l’Europe prévient que tout compromis est «encore loin» et après que la Chine a nié jeudi jusqu’à l’existence de discussions.

«On ne va pas se cacher qu’on est encore loin d’un accord», a affirmé le ministre de l’Économie français Eric Lombard à Washington, en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Le président américain, Donald Trump.

Le président américain, Donald Trump.

AFP

Le président américain, lui, ne cesse de promettre des «deals» rapides avec tous les partenaires commerciaux des États-Unis. «Nous parlons avec la Chine», a assuré jeudi le républicain, qui répète qu’il veut un accord «équitable» avec la deuxième puissance mondiale, lequel se traduira par une baisse «substantielle» des surtaxes imposées sur les marchandises chinoises. Donald Trump n’a pas précisé qui participait à ces discussions, estimant que cela n’avait «pas d’importance».

19:55

Droits de douane: rien de neuf sur l’automobile

Le gouvernement américain n’a pas encore pris de décision quant à une possible révision des droits de douane de 25% imposés sur les importations automobiles, a déclaré jeudi la Maison-Blanche, même s’il y a une volonté de «rationaliser» ceux existants.

Un peu plus tôt dans la semaine, le quotidien spécialisé «Financial Times» avait fait état d’une volonté du président américain Donald Trump de créer une exemption sur les pièces détachées. Cela concernerait les droits de douane imposés aux produits chinois dans le cadre de la lutte contre le trafic de fentanyl, mais aussi les 25% imposés sur l’acier et l’aluminium.

AFP

Donald Trump avait annoncé 20% de droits de douane sur les produits chinois afin de faire pression sur Pékin pour lutter plus efficacement contre l’envoi de principes actifs vers le Mexique, où ils sont transformés illégalement en fentanyl avant d’être envoyés aux États-Unis. Mais «aucune décision n’a été prise concernant une potentielle évolution des droits de douane sur l’automobile», a assuré un porte-parole de la Maison-Blanche, Kush Desai.

17:12

Trump critique la Chine pour avoir refusé la livraison d’avions Boeing

Donald Trump a vivement critiqué jeudi sur son réseau Truth Social le refus par Pékin de prendre livraison d’avions neufs de l’américain Boeing, jugeant que «ce n’était qu’un petit exemple de ce que la Chine (faisait) subir aux États-Unis depuis des années».

Le président américain, qui concentre désormais ses attaques commerciales contre la deuxième puissance mondiale, a appelé Boeing à «mettre la Chine en défaut» et, sur un autre sujet, a estimé que «le fentanyl venu de Chine continuait à inonder» les États-Unis, ajoutant: «il faut que cela cesse, MAINTENANT!".

AFP
10:20

Pékin dément toute négociation avec Washington

La Chine a fermement réfuté jeudi l’existence de négociations avec Washington, après des propos du président américain Donald Trump ayant suggéré l’éventualité d’un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.

«Toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret», a affirmé un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.

Freepik

«En tant qu’autorité chargée des relations économiques et commerciales extérieures, je tiens à souligner qu’il n’y a actuellement aucune négociation commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis», a ajouté jeudi le ministère chinois du Commerce.

L’existence de ces négociations est «une fausse information», a également taclé le même jour Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse distincte. «La position de la Chine est constante et claire: s’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout, mais si c’est pour dialoguer, alors nos portes sont grandes ouvertes», a ajouté le porte-parole.

07:13

Les ventes de Tesla dans l’UE ont de nouveau plongé en mars

Les ventes de Tesla dans l’UE ont chuté de 36% en mars par rapport à mars 2024, et ont été quasiment divisées par deux sur l’ensemble du premier trimestre.

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque Tesla a vu ses immatriculations baisser dans l’Union européenne de 45% en cumulé depuis le début de l’année, retombant à 36'167 véhicules contre 65'774 sur les trois premiers mois de 2024, soit la plus grosse baisse relative sur la période parmi les principaux constructeurs automobiles, rapporte jeudi par l’Association des constructeurs (ACEA).

Les immatriculations de véhicules à moteurs électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l’ensemble de 17,1% sur un an en mars, représentant dorénavant 15,2% du marché.

AFP
06:56

Guerre douanière: le Vietnam et les Etats-Unis ont démarré des négociations

Le Vietnam et les États-Unis ont entrepris des négociations sur «les questions bilatérales d’ordre économique et commercial», a annoncé Hanoï, sous la menace d’une hausse prohibitive des droits de douane visant ses produits à destination du marché américain.

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, s’est entretenu mercredi soir par téléphone avec le représentant de la Maison-Blanche au Commerce extérieur, Jamieson Greer, a indiqué le ministère dans un communiqué publié dans la foulée de l’échange.

«C’est une réunion importante pour discuter des principes, de la portée et de la feuille de route des négociations», selon le texte.

02:48

Douze Etats américains contestent en justice les droits de douane imposés par Trump

Une alliance de douze États américains a contesté mercredi en justice les droits de douane imposés par Donald Trump, car leurs responsables démocrates estiment que le président ne pouvait pas les instituer sans l’accord du Congrès.

Le groupe inclut notamment l’Arizona, l’Oregon, New York et le Minnesota. Il reprend une tactique lancée par la Californie, qui a intenté une procédure similaire la semaine dernière.

«Le plan de droits de douane insensé du président Trump est non seulement imprudent sur le plan économique, mais il est également illégal», a dénoncé la procureure générale d’Arizona, Kris Mayes, dans un communiqué.

mercredi, 23.04.2025
22:46

Droits de douane: la Banque d’Angleterre alerte sur un risque, même indirect, sur le Royaume-Uni

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey a estimé mercredi que la guerre commerciale lancée par Donald Trump aura des effets sur la croissance mondiale qui pourraient se répercuter sur le Royaume-Uni, même si le pays échappait aux plus lourdes surtaxes.

«Une fragmentation de l’économie mondiale serait néfaste pour la croissance», a souligné Andrew Bailey à l’occasion du Forum sur les perspectives mondiales tenu par l’Institut de la finance internationale (IIF) à Washington.

Même s’il échappait aux plus lourds droits de douane, «le Royaume-Uni est une économie très ouverte», a-t-il souligné. «Et donc, il ne s’agit pas seulement de la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni.»

22:42

Wall Street termine en hausse, espère une désescalade des tensions commerciales

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, accueillant avec optimisme les propos rassurants de Pékin et de Washington sur la crise douanière, ainsi que l’attitude plus conciliante de Donald Trump envers la Fed.

Le Dow Jones a gagné 1,07%, l’indice Nasdaq a progressé de 2,50% et l’indice élargi S&P 500 de 1,67%.

Le marché réagit positivement à «tout message qui n’est pas négatif sur le plan commercial», résume auprès de l’AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

22:01

À l’ONU, la Chine dénonce les pratiques d'«intimidation» américaines

La Chine a lancé mercredi à l’ONU une attaque en règle contre les pratiques américaines de «chantage» et d'«intimidation» en matière commerciale, accusation rejetée fermement par les États-Unis qui ont mis en cause les politiques de Pékin.

«L’unilatéralisme est en hausse, et les pratiques d’intimidation se généralisent (...), défiant de façon flagrante l’ordre international» et «menaçant la paix et la stabilité mondiales», a déclaré l’ambassadeur chinois Fu Cong lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité qu’il avait organisée sur le thème des «pratiques d’intimidation dans les relations internationales».

Représentation chinoise à l'ONU.

Représentation chinoise à l'ONU.

AFP

Il s’en est pris directement aux États-Unis, qui en imposant des droits de douane «sous des prétextes variés à tous ses partenaires commerciaux», «perturbent gravement l’ordre économique mondial».

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé